Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire
En-tête
Image
Plage de La Courance à St-Nazaire

Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Projet
Pays de la loire
Lecture 10 min
arrow
L’État a lancé un appel d’offres en 2011 portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer, dans l’objectif de développer les énergies renouvelables en France. Un consortium mené par EDF Énergies Nouvelles (devenu EDF Renouvelables) a été désigné pour la création d’un parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire, d’une puissance de 480 mégawatts avec l’installation de 80 éoliennes de 6 MW.
Sous-sections
Paragraphes

Pour raccorder le parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire au réseau existant, RTE va créer une liaison sous-marine et souterraine à 225 000 Volts passant par Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau. Le projet prévoit également la construction d’un poste électrique à Prinquiau qui permettra l’insertion de l’énergie produite par le parc éolien en mer sur le réseau existant.

Image
Carte tracé de raccordement

Une double liaison sous-marine, puis souterraine 


 

Une double liaison sous-marine, puis souterraine :

 

En tant que responsable du réseau public de transport d’électricité en France, RTE a été missionné pour raccorder ce parc éolien en mer au réseau électrique existant. Plusieurs années d’études préliminaires et de concertation avec les acteurs du territoire ont permis de déterminer un tracé de moindre impact, avec :

  • Une double liaison sous-marine à 225 000 Volts marine depuis un poste électrique en mer (propriété du producteur) jusqu’à la côte

  • Le raccordement des câbles sous-marins aux câbles souterrains (appelé « jonction d’atterrage ») au niveau de la plage de la Courance, à Saint-Nazaire.

  • Une double liaison souterraine à 225 000 Volts traversant les communes de Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau.

  • La création d’un poste électrique à Prinquiau et son raccordement au réseau à 225 000 Volts existant.

 

33 kms
De liaison sous-marine.
27 kms
De liaison souterraine.
Image
Schéma éoliennes en mer
Schéma de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Création d'un poste électrique à Prinquiau : 

 

Dans le cadre du projet, un poste électrique sera construit sur le territoire de la commune de Prinquiau. Sur une surface d’environ 3 hectares, ce poste permettra l’insertion sur le réseau existant de l’énergie produite par le parc éolien. Une partie des composants 225 000 volts du poste seront intégrés dans un bâtiment dédié, limitant ainsi l’emprise totale des installations. Une fois construit, le poste sera raccordé au réseau électrique aérien situé à proximité, par l’intermédiaire de liaisons souterraines à 225 000 Volts. Un travail architectural et paysager important, en collaboration étroite avec le Parc naturel régional de Brière, a été réalisée afin d’intégrer le poste dans l’environnement.

 

Image
Image aérienne du poste électrique de Prinquiau
Schéma de principe du futur poste électrique de Prinquiau

Calendrier


 

  1. Concertation : Le travail de concertation avec les acteurs locaux et les études techniques et environnementales ont permis d’aboutir, en décembre 2013, à un accord sur un fuseau de passage et un emplacement pour le poste électrique à construire. Au-delà de la concertation applicable aux ouvrages électriques et de la contribution au débat public du parc éolien en mer qui a eu lieu en 2013, RTE a souhaité privilégier également une information des habitants sur le projet de raccordement avant l’enquête publique, qui s’est déroulée durant l’été 2015. RTE a privilégié des réunions d’information pour expliquer le projet et les travaux.
  2. Enquête publique : Par arrêté des préfets de Loire-Atlantique, de Vendée et du Morbihan du 10 juillet 2015, l'enquête publique était ouverte du lundi 10 août 2015 au vendredi 25 septembre 2015 dans les communes de Saint-Nazaire, siège de l’enquête, et de Piriac-sur-mer, la Turballe, le Croisic, Batz-sur-mer, le Pouliguen, la Baule-Escoublac, Pornichet, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, Préfailles, la Plaine-sur-mer, Noirmoutier-en-l’Ile, Locmaria et Hoedic.

    L’intégralité des documents constituant les dossiers de demande d’autorisation du Parc et du Raccordement étaient disponibles à l'adresse suivante : http://bit.ly/1gT2XyL

  3. Travaux : Une première phase de travaux a été engagée à l’été 2018 pour le poste de Prinquiau. Dès septembre 2019, l’ensemble des travaux de raccordement du parc offshore démarre avec la réalisation des travaux de génie civil sur la plage de La Courance à Saint-Nazaire (jonction des câbles sous-marins aux câbles souterrains) puis des travaux pour la réalisation de la liaison souterraine, sur les cinq communes traversées.

  4. Mise en service du raccordement : Envisagée en 2022.

 

Image
Calendrier du projet - Saint-Nazaire
Suivi chronologique du projet