Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
3 indices pour reconnaître une ligne RTE
Pour comprendre
Tout d’abord, savez-vous comment l’électricité est acheminée depuis les sites de production jusqu’à vous ? Petit rappel.
Le réseau de transport d’électricité achemine l’électricité des moyens de production vers des entreprises directement connectées au réseau ou vers des distributeurs qui poursuivront cet acheminement vers les particuliers et les PME/PMI. Cet acheminement est loin d’être simple et entraîne une gestion complexe des flux d’électricité. Le réseau de transport rassemble les lignes à haute tension (63 000 et 90 000 volts) et à très haute tension (225 000 volts et 400 000 volts). L’augmentation de la tension limite les pertes d’électricité dues à l’effet Joule. La haute et la très haute tension permettent donc de transporter l’électricité sur de grandes distances. Ce réseau est la propriété de RTE. Les réseaux de distribution incluent toutes les lignes d’une tension inférieure, qui transportent l’électricité jusqu’au compteur de leurs clients, particuliers ou PME/PMI. Ils sont exploités par les distributeurs, comme Enedis.
Pylône ou poteau ?
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu’il s’agisse d’une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Ces pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres. Plus ils sont hauts, plus la tension est élevée.
Les réseaux à basse et moyenne tension des distributeurs d’électricité sont généralement déployés sur des poteaux en bois ou en béton. D’une hauteur de 10 à 14 m, ils sont distants d’une centaine de mètres les uns des autres.
Combien d’isolateurs ?
Sur chaque pylône, les câbles électriques sont accrochés à des chaînes d’isolateurs. Ce sont ces équipements en forme d’assiette souvent de couleur verte. Leur rôle : soutenir le câble conducteur et assurer l’isolation électrique de la charpente métallique. Ces chaînes sont généralement constituées de galettes de verre ou de porcelaine «empilées» les unes sur les autres. Le nombre de ces galettes varie en fonction de la tension de la ligne.
Si vous comptez au moins 4 galettes sur chaque chaîne d’isolateurs du pylône, il s’agit d’une ligne exploitée par RTE. Les lignes des distributeurs (tensions inférieures à 50 000 volts) en possèdent trois ou moins.
Que dit la «plaque d’immatriculation» ?
Pour vérifier si le pylône que vous avez identifié appartient bien à notre réseau, il existe un moyen infaillible : consultez la plaque présente sur chacun d’eux. Elle permet de localiser chaque équipement avec précision. Elle comporte toujours le numéro du pylône, le nom de la ligne (généralement son point de départ et son point d’arrivée) et le niveau de tension.
Schéma
Les points clés
- Les pylônes RTE sont espacés de plusieurs centaines de mètres les uns des autres
- Ils comportent au moins 4 «galettes» par chaîne d’isolateur au sommet des pylônes
- Une «plaque d’immatriculation» est installée sur chaque pylône