Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Comment mesure-t-on l’électricité ?
Pour comprendre
Pour comprendre ces mesures physiques, on peut comparer la circulation des électrons dans un conducteur à celle de l’eau dans un tuyau.
- La tension électrique est comparable à la pression de l’eau dans le tuyau quand le robinet est fermé. Il s’agit de l’accumulation de charges dans le conducteur qui se traduit par l’apparition d’un potentiel électrique. Appelé tension, ce potentiel s’exprime en volt (V).
- L’intensité du courant électrique peut être comparée au débit de l’eau qui circule dans le tuyau quand le robinet est ouvert. Ce flux d’électrons dans le conducteur s’exprime en ampère (A).
- La puissance du jet d’eau correspond, quand à elle, au résultat de la pression et du débit combinés. De même, la puissance électrique est le produit de l’«intensité» par la «tension». Son unité de mesure est le watt (W). Elle est exprimée plus couramment en kilowatt (kW).
- L’énergie, enfin, évalue la consommation d’électricité, c’est-à-dire la puissance utilisée au cours d’une période donnée. On la mesure en kilowattheure (kWh), ce qui équivaut à la consommation d'énergie d'un appareil électrique d'une puissance de 1 000 watts (1 kilowatt) pendant une heure.
S’y ajoute un 5e paramètre qui permet de mesurer le champ électrique, c’est-à-dire la force que dégage un objet autour de lui lorsqu’il est sous tension, même quand le courant ne circule pas. Cette force attractive ou répulsive sur les autres charges électriques avoisinantes se mesure en volt par mètre (V/m).
Quant à la fréquence, elle est propre au courant alternatif. Exprimée en herz (Hz), elle permet de mesurer le nombre d’allers-retours effectués par les électrons à chaque seconde. En Europe, les lignes à haute et très haute tension ont une fréquence de 50 Hz.
Les points essentiels
- Tension : potentiel électrique nécessaire pour que le courant circule. 220 V pour le courant domestique, 63 000 à 90 000 V en haute tension et 225 000 à 400 000 V à très haute tension.
- Puissance électrique : elle est égale à l’intensité du courant multiplié par la tension. Exprimée en kW
- Fréquence : nombre de fois où le courant alternatif change de sens en une seconde. Exprimée en Hz