Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
De drôles de balises sur les lignes électriques
Prévenir les usagers du ciel
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes. Ces avertisseurs colorés se trouvent sur les lignes situées dans les zones à risques : près des aéroports, aux abords des grands axes routiers ou encore dans les régions montagneuses. Ce balisage permet d’empêcher tous risques d’accrochages de ces engins volants avec les lignes électriques. Multi-fonction, ces balises servent aussi à éviter le risque de percussion des lignes électriques par les oiseaux.
Des repères visibles de jour comme de nuit
Ces balises sphériques de couleur rouge ou blanche, mesurent 50 cm de diamètre et sont disposées le long des lignes avec un espacement de 35 mètres. Depuis 2014, de nouvelles balises sont utilisées. D’un diamètre plus important (60 cm), elles sont disposées tous les 30 mètres. RTE utilise également des lampes néons de couleur rouge afin de renforcer la prévention nocturne. Elles sont placées directement sur les lignes et espacées de 70 mètres maximum. Dans de très rares cas, elles peuvent être installées sur des pylônes.
Par ailleurs, les pylônes peuvent faire office d’avertisseur visuels dans certains cas. A proximité d’un aéroport ou d’un aérodrome par exemple, ces structures métalliques vont signaler le tracé des lignes électriques haute et très haute tension en étant peint en rouge et blanc afin de renforcer la visibilité de ces ouvrages.