RTE doit ainsi prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les distances minimales de sécurité entre l’ouvrage électrique et la végétation soient à tout moment respectées.
Pour s’en assurer, RTE met en œuvre une gestion programmée des coupes de végétation pour toutes les lignes. Cet entretien prend en compte les essences présentes, leur hauteur et leur croissance, mais aussi des phénomènes propres à nos ouvrages tels que la hauteur des câbles, qui varie en fonction de l’intensité du courant qui circule.
Les travaux d’entretien de la végétation sous les lignes sont confiés par RTE à des entreprises spécialisées et formées aux risques électriques.
Accompagner les propriétaires dans la gestion de la végétation aux abords des lignes
Si les propriétaires le souhaitent, ils peuvent, à leur demande et à leurs frais, réaliser eux-mêmes les travaux dans le respect de la réglementation en ayant obtenu au préalable l’accord écrit de RTE qui les accompagnera dans leur démarche. Toutefois, RTE préconise la réalisation des travaux par les entreprises spécialisées qu’il a mandatées, le coût des travaux étant alors pris en charge par RTE.
De même, si les propriétaires souhaitent planter sous, et aux abords, des lignes électriques, ils doivent établir une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) sur le site www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr. RTE formulera alors des recommandations permettant de garantir la compatibilité des travaux avec les ouvrages et la sécurité des personnes, notamment en ce qui concerne le choix d’essences compatibles avec la hauteur des câbles.