Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Pourquoi les lignes électriques font parfois du bruit ?
Dans la plupart des cas, c’est le champ électrique à la surface des câbles aériens à 225 000 et 400 000 volts qui en est responsable. On appelle ce phénomène « l’effet couronne ». Plus rarement, c’est le vent qui peut faire « siffler » les parties métalliques rigides des lignes.
« L’effet couronne », principale responsable du bruit des lignes aériennes
Parfois, le champ électrique présent à la surface des câbles génère dans l’air ambiant un petit claquement comparable à celui des décharges électrostatiques : c’est ce qu’on appelle l’effet couronne. Ce phénomène apparaît plus particulièrement quand la surface du câble est irrégulière. Par exemple, quand il a été recouvert de poussières, d’insectes, de débris végétaux, de graisse ou de résidus liés à la pollution … Chacune de ces aspérités se comporte comme une pointe qui accroît localement le champ électrique. De même, par temps humide (brouillard, pluie ou rosée), des gouttes d’eau se déposent à la surface des câbles et peuvent être à l’origine d’un bruit par effet couronne.
Le tableau suivant donne les valeurs de bruit particulier de lignes THT dû à l’effet couronne, à une distance de 30 mètres de l’ouvrage.
Conditions climatiques | Ligne Aérienne 25 000 Volts | Ligne aérienne 400 000 Volts |
---|---|---|
Bruit des lignes par beau temps |
25 à 32 décibels (A) |
34 à 40 décibels (A) |
Bruit des lignes par temps de brouillard |
35 à 42 décibels (A) |
44 à 50 décibels (A) |
Bruit des lignes par temps de pluie |
40 à 47 décibels (A) |
49 à 55 décibels (A) |
Le bruit éolien des lignes, un phénomène rare
Le bruit éolien provient d’un mécanisme de résonance généré par le vent au contact de la ligne. Il n’apparaît que dans des conditions particulières et peu fréquentes. Quand le vent est fort et régulier, il peut faire « siffler » les parties métalliques rigides des lignes (conducteurs, isolateurs, pylônes). Ces sifflements sont plus ou moins aigus selon la force et la régularité du vent. Un vent fort et continu, qui souffle sur toute structure métallique rigide, comme un pont ou un échafaudage, peut d’ailleurs produire le même effet.
Inversement, si le vent est turbulent – et non pas régulier ‒ en raison d’obstacles naturels (vallonnements, végétation, constructions), il ne provoque pas de sifflement.
Le vent par lui-même étant source de bruit, un éventuel bruit éolien dans une ligne aérienne vient se noyer dans cette ambiance sonore. Ainsi, le bruit généré par un vent moyennement fort (20 km/h) en campagne est de l’ordre de 55 dBA (voir échelle de bruits courants ci-dessus). Le surcroît de bruit généré dans la ligne n’apparaît généralement pas comme une gêne.
RTE à votre écoute
Si vous constatez une anomalie dans l’environnement sonore autour de lignes aériennes à très haute tension, vous pouvez contacter RTE qui viendra sur place analyser la situation.