Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Champs électromagnétiques : quelles sont les mesures disponibles dans ma région ?
Pour comprendre
Consultez la carte ci-dessous pour accéder aux mesures.
Elles ont été réalisées par un laboratoire indépendant, au pied des lignes à haute et très haute tension, à la demande des maires concernés. Nous les mettons à votre disposition en accord avec l’Association des Maires de France.
Les mesures de champs magnétiques sont effectuées en France à proximité de lignes à haute et très haute tension. La carte s’enrichit régulièrement grâce à l’engagement conjoint de RTE et de l’Association des Maires de France.
Que mesure-t-on ?
La composante magnétique du champ avec un résultat en microtesla (µT).
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
Parce que les champs électromagnétiques sont très variables et que leur mesure est délicate. Quand il s’agit de lignes électriques, ils varient avec la consommation d’électricité et donc l’intensité du courant qu’elles transportent. Mais aussi avec la présence d’objets métalliques, si l’opérateur se déplace ou s’il utilise d’autres d’appareils électriques pendant sa mesure. Seuls des professionnels formés et équipés peuvent donc procéder à ces mesures avec fiabilité.
Comment et par qui ont-elles été réalisées ?
Par un laboratoire indépendant, selon un protocole très strict déterminé par l’Union Technique de l’Électricité (UTE) et avec un équipement dédié.
Qui peut demander de faire effectuer des mesures ?
Votre zone ne figure pas sur la carte ? Le maire de chaque commune peut solliciter l’intervention de RTE. Un expert indépendant sera alors mandaté pour procéder aux mesures.
Points clés
18 000
C’est le nombre de communes proches des lignes à haute et très haute tension qui peuvent bénéficier de campagnes de mesures gratuites, effectuées par un laboratoire indépendant certifié. Objectif : évaluer l’intensité des champs magnétiques.
Schéma
Les points essentiels
- Tous les maires de France proches d’une ligne à haute ou très haute tension peuvent faire évaluer gratuitement leurs champs électromagnétiques.
- Pour être fiables, ces mesures doivent être réalisées par un laboratoire indépendant certifié, avec des professionnels formés.