Vignette
Image
Lignes RTE Sainneville
En-tête
Image
Lignes RTE Sainneville

Champs électromagnétiques : quelles sont les mesures disponibles dans ma région ?

Consommation
arrow
Parce que les champs électromagnétiques ça ne se voit pas et parce que de nombreuses idées reçues circulent sur le sujet, nous mettons à votre disposition toute une série d’outils et de documents pour vous faire votre propre opinion et vérifier par vous-même.
Paragraphes

Pour comprendre


Consultez la carte ci-dessous pour accéder aux mesures.

Elles ont été réalisées par un laboratoire indépendant, au pied des lignes à haute et très haute tension, à la demande des maires concernés. Nous les mettons à votre disposition en accord avec l’Association des Maires de France.

Image
Carte des mesuresi

 

 

Les mesures de champs magnétiques sont effectuées en France à proximité de lignes à haute et très haute tension. La carte s’enrichit régulièrement grâce à l’engagement conjoint de RTE et de l’Association des Maires de France.

 

Que mesure-t-on ?

La composante magnétique du champ avec un résultat en microtesla (µT).

 

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Parce que les champs électromagnétiques sont très variables et que leur mesure est délicate. Quand il s’agit de lignes électriques, ils varient avec la consommation d’électricité et donc l’intensité du courant qu’elles transportent. Mais aussi avec la présence d’objets métalliques, si l’opérateur se déplace ou s’il utilise d’autres d’appareils électriques pendant sa mesure. Seuls des professionnels formés et équipés peuvent donc procéder à ces mesures avec fiabilité.

 

Comment et par qui ont-elles été réalisées ?

Par un laboratoire indépendant, selon un protocole très strict déterminé par l’Union Technique de l’Électricité (UTE) et avec un équipement dédié.

 

Qui peut demander de faire effectuer des mesures ?

Votre zone ne figure pas sur la carte ? Le maire de chaque commune peut solliciter l’intervention de RTE. Un expert indépendant sera alors mandaté pour procéder aux mesures. 

 

Points clés


18 000

C’est le nombre de communes proches des lignes à haute et très haute tension qui peuvent bénéficier de campagnes de mesures gratuites, effectuées par un laboratoire indépendant certifié. Objectif : évaluer l’intensité des champs magnétiques.

Image
Chiffre clé

 

Schéma


 

Image
schema_1_5

 

Les points essentiels


 

  1. Tous les maires de France proches d’une ligne à haute ou très haute tension peuvent faire évaluer gratuitement leurs champs électromagnétiques.
  2. Pour être fiables, ces mesures doivent être réalisées par un laboratoire indépendant certifié, avec des professionnels formés.