Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ?
Pour comprendre
Les appareils électroménagers, et plus généralement tous les objets de la vie courante qui utilisent l’électricité, en produisent aussi. Dans certains cas, les champs sont produits de manière intentionnelle comme pour les télécommunications, la radio et la télévision.
Pour les usages courants de l’électricité (en basse fréquence), champ électrique et champ magnétique sont disjoints. Le champ électrique est lié à la tension; il est présent dès que l’on branche un appareil, même si le courant ne passe pas. Il se mesure en volt par mètre (V/m). Le champ magnétique est lié au courant et n’apparaît que si un courant est consommé, autrement dit si l’appareil électrique est allumé. Il se mesure en tesla (T).
Ligne haute tension et téléphone mobile génèrent-ils le même champ électromagnétique ?
Si en basse fréquence (c'est-à-dire quand les champs varient lentement au cours du temps), on distingue champ électrique et magnétique, ce n’est plus vrai pour les hautes fréquences (qui varient très rapidement, plusieurs millions, voire millards d’oscillations par seconde) utilisées pour les télécommunications. Dans ce domaine, les champs se propagent dans l’espace, raison pour laquelle on parle souvent d’ondes électromagnétiques.
Pour une ligne à haute tension, la tension ne varie pas et le champ électrique non plus, cependant, le champ magnétique varie en permanence en fonction du courant qui circule et donc selon la consommation d’électricité. Il est donc plus fort le jour que la nuit, plus fort aux heures de pointe, etc. Champ électrique et magnétique décroissent très rapidement lorsqu’on s’éloigne des lignes.
En France, s’agissant du réseau de transport d’électricité, il ne doit pas dépasser 5 000 V/m et 100 microtesla (µT), selon la réglementation. Ces valeurs sont également celles qui sont recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elles garantissent que l’on est protégé contre tous les risques avérés. Elles sont respectées sous les lignes à haute tension exploitées en France.
Quelle est la réglementation sur l’exposition aux CEM ?
Une recommandation européenne, également appliquée par nos voisins européens, définit les seuils d’exposition aux CEM.
L’ensemble de ses installations et notamment les lignes et câbles électriques de RTE respecte évidemment cette réglementation.
L’unité de mesure des champs magnétiques est le micro-Tesla (µT).
100 μT (micro-Tesla) : C’est la limite réglementaire que les réseaux électriques à haute tension doivent respecter dans tous les lieux accessibles. .
0,16 μT : c’est, en ordre de grandeur, l’exposition d’une ligne 400 kV à 100 mètres, soit 650 fois moins que le seuil réglementaire.C’est une exposition comparable à celle produite par une télévision.
A 30 mètres, en dessous d’une ligne, l’exposition reste 60 fois inférieure à la valeur réglementaire. C’est une exposition comparable en ordre de grandeur à celle produite par un sèche-cheveux ou trajet en train.
Champs électriques et magnétiques : des phénomènes très courants
L'électricité transportée sur les différents réseaux jusqu'à nos prises électriques engendre des champs électriques et magnétiques de même fréquence que la tension du courant domestique.
Pour en savoir plus … une formation en ligne sur les champs électromagnétiques est à votre disposition
Cette formation ouverte à tous, aborde les notions essentielles de physique et de recherche biomédicale, donne les résultats et le bilan de 40 années de recherches et présente enfin la règlementation française et internationale sur le sujet. L’information est donnée de manière synthétique sous forme de courtes vidéos pédagogiques. Des documents supports associés permettent également d’aller plus loin dans la connaissance. Des quizz permettent d’évaluer les acquis et enfin, un forum ouvert à tous les apprenants permet de poser des questions et d’échanger de manière interactive.
Points clés
Schéma
Les champs électromagnétiques au quotidien
Outre la quantité d’électricité qui y circule, l’intensité des champs magnétiques de chaque objet varie en fonction de la technologie employée, de la distance qui le sépare du corps humain et de l’épaisseur de matière autour, isolant la source de l’air ambiant.
En savoir plus
- Fiche : Liste des expertises collectives, avis et recommandations sur les champs électromagnétiques basse fréquence
- Fiche : La réglementation sur les champs électromagnétique me protège-t-elle ?
- Fiche : Que disent les textes réglementaires sur l’exposition aux champs électromagnétiques ?
- Fiche : Qui définit les normes concernant les champs électromagnétiques ?
- Fiche : Qu’est-ce qu’un champ électromagnétique ?
- Fiche : Ligne haute tension et téléphone mobile génèrent-ils le même champ électromagnétique ?
- Fiche : Où trouve-t-on des champs électriques et magnétiques ?
- Fiche : Comment et qui peut mesurer les champs électromagnétiques ?
- Fiche : L’origine des champs électromagnétiques naturels
- Fiche : L’induction : un phénomène lié à la présence de champs électromagnétiques
- Fiche : L’effet de l’induction sur les appareils électriques
- Fiche : L’effet couronne : Pourquoi explique-il le grésillement ponctuel d’une ligne électrique ?
- Fiche : Courant parasite et champ électromagnétique : Quelle différence ?
Fiches disponibles ci-dessous dans le document « Les champs électromagnétiques 10 questions/10 réponses »
Les points essentiels
Les champs électromagnétiques existent partout : dans la nature comme dans les objets électriques
Ceux créés par les lignes à haute tension sont des champs de très basse fréquence
Le champ magnétique mesuré sous les lignes HT est au maximum de 30 μT, soit trois fois moins que le seuil fixé par la réglementation et l’Organisation Mondiale de la Santé (100 μT)
Vidéo
Les documents