Vignette
Image
Corridor sous les lignes
En-tête
Image
Corridor sous les lignes

Recréer des espaces favorables à la petite faune sous les lignes électriques avec les chasseurs

Riverains
Environnement
arrow
Partenaires de la biodiversité, RTE et la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ont pour ambition commune d’aménager durablement les espaces ouverts traversés par les lignes électriques en y créant les conditions optimales du développement de la petite faune et de la flore sauvage. Le partenariat, renouvelé en 2015 pour 6 années, permet la mise en place d’actions concrètes en faveur de la biodiversité au niveau local.
Paragraphes

Renforcer la prise en compte de la biodiversité sous l’emprise des lignes électriques d’ordinaires désertées : c’est avant tout mettre l’accent sur la concertation entre les acteurs locaux. Elus, propriétaires, chasseurs, exploitants  s’accordent ensemble, avec RTE, sur les moyens d’aménager les espaces situés sous les lignes électriques afin d’y intégrer la biodiversité.


Se concerter en amont permet en effet la mise en œuvre d’actions concrètes qui maintiennent la continuité écologique des espaces ouverts sous les lignes.
Les actions le plus souvent retenues à l’issue de concertations locales sont le défrichement ou l’ensemencement, qui permettent notamment de reconstituer des parcelles de cultures faunistiques autour des pylônes.


La végétalisation au pied des pylônes participe également de façon durable à l’équilibre des écosystèmes. Ces îlots de végétation contribuent à la diversification des milieux naturels, et créent ainsi des espaces d’accueil pour la flore sauvage régionale.

 

Image
Partenariat RTE et chasseurs
RTE et les chasseurs - Retour en images sur un partenariat gagnant-gagnant

Le saviez-vous ?

A ce jour, près de 40 conventions ont été signées avec des fédérations de chasse et plus de 125 ha ont été aménagés.