Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Une facture réduite, un environnement préservé et des coupures d’électricité évitées
Pour comprendre
Un peu de bon sens, quelques astuces pratiques et le tour est joué. C’est aussi un bon moyen pour limiter les pointes de consommation sur le réseau ‒ surtout en début et en fin de journée – et donc les risques de coupure électrique. Grâce à ces gestes simples, vous contribuerez également à réduire les émissions de gaz à effet de serre et, ainsi, à préserver les écosystèmes et la biodiversité.
Les bonnes pratiques à partager :
L’éclairage
- Petits et grands, éteignons la lumière quand nous quittons une pièce.
- Évitons les ampoules halogènes ou à incandescence. Utilisons des ampoules basse consommation qui consomment 5 fois moins d’électricité et permettent de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie (par rapport aux ampoules à incandescence). Elles offrent le même éclairage et durent 6 à 8 fois plus longtemps !
- Laissons entrer un maximum de lumière naturelle.
- Réduisons la puissance de l’éclairage en début de soirée et des illuminations en période de fêtes (Noël, fin d’année…).
- Utilisons des programmateurs pour éteindre automatiquement les lumières pendant la nuit.
- Installons des minuteries dans les pièces les moins fréquentées.
Le chauffage et la climatisation
- Éteignons (ou réduisons au maximum) nos radiateurs ou la climatisation dans les pièces inoccupées.
- Conservons en hiver une température confortable de 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les lieux de passage.
- Fermons nos rideaux et nos volets la nuit pour conserver la chaleur.
- Évitons d’ouvrir trop souvent les fenêtres.
- Privilégions l’utilisation de programmateurs quand c’est possible.
Les appareils électriques
- Éteignons tous nos appareils plutôt que de les laisser en veille, ce qui, contrairement aux idées reçues, consomme de l’électricité !
- Veillons à ne pas laisser nos téléphones et smartphones en charge en permanence, alors qu’ils sont déjà rechargés à 100%.
- N’utilisons pas en même temps lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge, et évitons les heures de très forte consommation (entre 17 h et 20 h en hiver).
- Dégivrons régulièrement notre réfrigérateur et notre congélateur. La consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir de 4 millimètres de givre !
- Inutile d’avoir l’heure dans toutes les pièces de la maison : réduisons le nombre d’horloges.
- Adaptons nos appareils électriques à nos usages : inutile d’acheter un frigidaire classé AA+ si la contenance est trop importante par rapport à nos besoins.
Et aussi…
- Préférez la douche au bain qui consomme 3 fois plus d’eau, donc 3 fois plus d’électricité si l’eau chaude est fournie par un ballon électrique.
Les points clés
- Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
- Fermer les volets la nuit pour conserver la chaleur
- Réduire l’utilisation des appareils électrique pendant les périodes de forte consommation
8,8 Mds de kWh
Électricité annuelle consommée en moyenne par les 48 millions de téléviseurs en France. La taille des écrans ayant fortement augmenté, leur consommation est environ deux fois plus forte que celle des anciens téléviseurs à tube cathodique. Le nombre de périphériques associés (consoles de jeux, home cinéma, adaptateur TNT…) est lui aussi en forte croissance. Source : GfK, groupe d’études de marché.
Pour aller plus loin : Devenez ÉcoW'acteur !
Vous pouvez aller plus loin et aider à limiter les pointes de consommation d’électricité avec notre service ÉcoWatt : pour cela, il vous suffit de vous inscrire en Bretagne ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le principe est simple : dès qu’un pic d’utilisation menace le réseau, vous recevez une alerte par sms ou mail. Vous vous engagez alors à tout mettre en œuvre pour diminuer aussitôt votre consommation en suivant les conseils pratiques du site ou de l'application.