Vignette
Image
Lignards Venaus Villarodin
En-tête
Image
Lignards Venaus Villarodin

RTE en bref

Institutionnel
arrow
RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français.

Son rôle va bien au-delà de ce qu’évoque le transport de l’électricité. Ne se stockant que dans des volumes limités, l’électricité doit être consommée dès qu’elle est produite. Au cœur du système électrique, ce rôle nous confère des missions de premier ordre :

  • Assurer à tous, 24h/24, 7j/7, 365j/an, en France et en Europe, l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre ;
  • Réussir la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et optimiser leur contribution, tout en éclairant les décisions publiques ;
  • Favoriser le développement du tissu industriel des territoires et participer à la compétitivité des entreprises françaises.

    
Les enjeux de la transition énergétique et de l’Europe de l’énergie ont conduit RTE à amorcer une évolution profonde. Face à un environnement en plein bouleversement technologique, économique et social, RTE doit poursuivre sa transformation afin de répondre aux enjeux européens, nationaux et territoriaux en ancrant la performance de son modèle.

 

Juste une seconde pour que le courant passe - Découvrez RTE en vidéo

Image
Couverture video corporate - Une seconde pour que le courant passe
Just a second for the current to flow - Corporate presentation video

Titre
Les chiffres clés RTE

105 961 km
de lignes électriques, le plus important réseau d’Europe
99,9994 %
de continuité d’alimentation électrique
8 962 salariés
permettant de soutenir 72450 emplois indirects

4 856 M€
de chiffre d’affaires en 2019
35 M€
d'investissements dévolus à la R&D
87 %
de satisfaction client en 2019

La place du réseau de transport dans le paysage électrique français et européen


Le réseau de transport relie les producteurs aux consommateurs d’électricité et relie la France à ses voisins européens, en réalisant une prouesse : assurer, à chaque seconde, l’équilibre entre production et consommation, entre importations et exportations.  

Image
Les chemins de l'électricité

 

Titre
Les dates clés

2000
Création du réseau
Une loi impose la création d’un gestionnaire du réseau de transport d’électricité indépendant de l’activité de production. C'est la fin du monopole d’EDF qui assurait historiquement ces deux missions.
2005
Naissance de RTE
Réseau de Transport d’Électricité est une Société Anonyme, filiale à 100 % d’EDF. Sa neutralité à l’égard de tous les producteurs d’électricité est garantie par ses statuts.
2016
Changement de propriétaire
Le capital de RTE passe aux mains de CTE (Coentreprise de transport d’électricité), détenue par EDF (50,1%), la Caisse des Dépôts (29,9%) et CNP Assurances (20%).

2025
Le projet d'entreprise Impulsion & Vision
Il porte les enjeux et défis industriels de l’entreprise pour demain.
2050
Cap sur la neutralité carbone
RTE explore les scénarios possibles pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Item Image de fond
Image
Ouvrage RTE - Albertville
RTE, entreprise responsable et engagée
RTE, entreprise de service public, porte dans son ADN des valeurs fortes de transparence, de respect et d’écoute. Au quotidien, elle travaille à limiter toujours plus son empreinte environnementale, à faire grandir son empreinte sociétale, à protéger ses salariés, entretenir des relations de proximité et un dialogue constructif avec ses clients, ses fournisseurs ou les territoires que le réseau traverse.
Item Image de fond
Image
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Gouvernance
RTE est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance avec des spécificités liées à sa qualité de gestionnaire du réseau public de transport (GRT) d’électricité français. Ses statuts et son mode de gouvernance lui garantissent autonomie, indépendance de gestion et neutralité.
Item Image de fond
Image
Maintenance sur un pylône
Le projet d'entreprise Impulsion et Vision
De l’Union européenne aux territoires français, les ambitions affichées en matière de transition énergétique sont considérables et vont conduire à des évolutions profondes du secteur électrique dans son ensemble. En réponse à ces mutations et aux nouvelles attentes de ses clients, RTE doit s’adapter, se préparer et se réinventer pour être un acteur moteur des différentes transitions à venir.
Item Image de fond
Image
Pylône fougère
Finance
RTE exerce ses missions de service public dans le cadre d’un monopole régulé. À ce titre, l’essentiel de ses ressources provient du tarif d’utilisation du réseau de transport, dont le montant est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie. RTE est attentif à ses grands équilibres financiers et économiques pour garantir dans la durée le financement de ses investissements et de ses missions d’exploitation et de maintenance du réseau, tout en offrant un service au meilleur coût afin de contribuer à la compétitivité des acteurs économiques et de ne pas dégrader le pouvoir d’achat des ménages.