Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Clotilde Levillain, Directrice Générale du Pôle Clients – Conception et Opération des Systèmes
Elle a pour mission de concevoir et d’insérer les outils et services innovants nécessaires au pilotage des réseaux de demain, de mettre en œuvre et d’exploiter un système électrique sûr et efficient pour la satisfaction des clients.
Diplômée de l’Ecole Polytechnique et docteur en physique des solides de l’Université Paris Sud, Clotilde Levillain a débuté sa carrière à la Direction de la R&D de EDF en 1991.
A la création de RTE en 2000, elle devient cheffe de la Mission Bilan Prévisionnel et pilote l’élaboration de la première édition du Bilan réalisée par RTE. Elle a été de 2001 à 2003 Directrice de cabinet du Président du Directoire de RTE.
Elle a ensuite exercé, de 2003 à 2011, des postes de Direction au Centre National d’Exploitation du système (CNES), qui supervise en temps réel l’équilibre production-consommation en France continentale, met en œuvre des services d’accès au marché de l’électricité, ainsi que le transport d’électricité en France et aux interconnexions. Elle a également mené, dans cette période, des projets et activités au rayonnement européen, en particulier concernant l’organisation des marchés de l’électricité, en concertation avec les acteurs sectoriels.
De 2012 à 2015, elle a été Directrice Clients-Marchés et, à ce titre, était chargée des relations commerciales avec les clients de RTE, ainsi que de l’établissement du cadre contractuel de raccordement, de l’accès au réseau de transport d’électricité – terrestre et maritime – et des règles d’accès au marché.
Elle était, depuis 2015, membre du Directoire de RTE, Directrice Générale Adjointe en charge de l’exploitation du système électrique, du développement du réseau et de la conception des services d’accès au réseau public de transport.