Thérèse Boussard, Directrice Générale du Pôle Gestion de l’Infrastructure

Institutionnel
arrow
A compter du 2 novembre 2020, Thérèse Boussard est nommée membre du Directoire de RTE, Directrice Générale du Pôle Gestion de l’Infrastructure
Paragraphes
Image
Thérèse Boussard - Directoire RTE
Thérèse Boussard, Directrice Générale du Pôle Gestion de l’Infrastructure

 

Elle a pour mission de renforcer la performance de l'infrastructure du réseau de transport d’électricité sur l’ensemble de son cycle de vie, de conduire sa modernisation et d’optimiser son développement.

Thérèse Boussard a effectué une grande partie de sa carrière à la SNCF. Son parcours professionnel est marqué par un goût pour la gestion de projet et l’industrialisation, au travers d’expériences diverses dans les domaines de la technique, de l’ingénierie et du management.

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Electricité et titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en instrumentation et métrologie, elle a débuté sa carrière chez General Electric Medical Systems, où elle a exercé différents postes pendant dix ans : Responsable d’étude de matériels électroniques pour système de radiologie, Responsable de l’implantation d’un logiciel de gestion de stock dans plusieurs pays européens, Responsable d’un atelier de réparation, et enfin Responsable de la conception d’appareils à rayons X.

En 1999, elle rejoint le groupe SNCF en tant que responsable d’une division d’experts techniques en signalisation. Elle prend ensuite la direction de l’établissement Maintenance et Travaux Ouest Parisien. Forte de cette expérience opérationnelle, elle devient maître d’ouvrage de projets de grande ampleur. En 2008, elle est nommée Chef du service Signalisation et Commande Centralisée du Réseau (CCR) au sein de Réseau Ferré de France.

En 2013, elle prend la direction des opérations du Tram Train Nantes Chateaubriand jusqu'à sa mise en exploitation en février 2014, avant de devenir Directrice opérationnelle du recours aux ingénieries externes.

En mars 2016, elle prend en charge, au sein de la direction générale des opérations de SNCF Réseau, une zone de production assurant l’exploitation, la maintenance et les travaux du réseau ferré national sur un périmètre correspondant à un quart de la France et mobilisant environ 10 000 salariés.