Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE, entreprise responsable et engagée
RTE a participé à l’élaboration de l’initiative Act4Nature lui permettant de développer son engagement en faveur de la biodiversité aux côtés de 64 autres entreprises. Ce travail, engagé de longue date, s’effectue grâce à une écoute et un dialogue permanent avec tous ceux avec lesquels elle partage cette nature, les forestiers, les agriculteurs, les chasseurs, les associations de protection de l’environnement ou les professionnels des réserves naturelles…
La lutte contre le changement climatique est l’autre axe majeur de l’engagement de RTE. L’entreprise agit pour renforcer l’adaptation et la résilience de son réseau en facilitant l’intégration des énergies renouvelables et des véhicules électriques. L’entreprise s’inscrit dans la mobilisation nationale vers une économie bas carbone, notamment en utilisant depuis 2018 un prix interne du carbone pour ses décisions de développement de réseau. RTE s’attache également à réduire sa propre empreinte industrielle en s’attaquant à ses principaux postes d’émission de gaz à effet de serre (gaz SF6 utilisé comme isolant dans l’industrie électrique, pertes électriques, mobilité de ses salariés …). Au total, ses actions ont permis de diminuer de 20% ses émissions entre 2014 et 2018.
Consciente de l’imbrication des défis environnementaux, RTE prolonge ces efforts par une démarche ambitieuse et globale d’écoconception. L’entreprise sensibilise ses équipes et diffuse les outils nécessaires afin qu’il devienne naturel de prendre en compte l’environnement dans chaque décision, au même titre que les critères techniques et économiques. RTE innove sur ce terrain avec la volonté de développer le biomimétisme, au service du vivant ; un pas de côté pour apporter des réponses systémiques et régénératives à la complexité de nos enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Les engagements RSE de RTE portent également sur ses salariés, ses fournisseurs et l’ensemble de ses partenaires. L’entreprise a décidé de placer ses collaborateurs au centre de ses engagements de responsabilité sociale et environnementale en créant une direction « Care ».