Vignette
Image
Equipe de maintenance RTE
En-tête
Image
Equipe de maintenance RTE

Faire plus sûr, plus sain et plus serein pour ses salariés, ses prestataires et ses parties prenantes

Institutionnel
RSE
Lecture 0 min
arrow
RTE a décidé de placer ses collaborateurs au centre de ses engagements de responsabilité sociale et environnementale en créant une direction « Care » qui regroupe la direction Santé, Sécurité, Qualité de vie au travail (SSQVT), la direction RSE, le contrôle technique des ouvrages (organisme indépendant et certifié en qualité en charge du contrôle technique des ouvrages électriques neufs et anciens), la direction de l’Audit et les Risques ainsi que le pilote éco-conception. Travailler dans un environnement toujours plus sûr, plus sain et plus serein est une condition essentielle à l’accomplissement de sa mission de service public et de ses performances. Cette conviction, RTE souhaite la partager avec ses partenaires, ses prestataires et avec chacun de ses salariés.
Paragraphes

Diviser par deux le nombre d’accidents


Pour RTE, entreprise industrielle conduisant des chantiers complexes, la sécurité est un enjeu crucial. Son effort de prévention porte sur la maîtrise des risques majeurs : électrique, chute de hauteur, exposition aux produits chimiques. Le programme Impulsion Sécurité, adossé à un système robuste de management de la sécurité, a été engagé en 2019, avec des objectifs ambitieux, comme celui de diviser par deux au plus tard en 2021, le nombre total d’accidents en service des salariés de RTE et de ses prestataires par rapport à 2017.


Diffuser une culture sécurité


L’engagement des managers et des salariés de RTE dans ces projets est déterminant pour inscrire les enjeux santé et sécurité dans les gestes professionnels mais également dans les processus amont, de préparation des chantiers ou de planification des opérations. RTE encourage les comportements sûrs par la diffusion d’un modèle de culture sécurité. La présence de RTE sur les chantiers de ses prestataires a été considérablement renforcée. Plus de 2 100 visites de chantier et 1 500 points de contrôle et d’audit ont été réalisés en 2019. Cela marque la volonté de l’entreprise de disposer d’une vision partagée des risques.


Favoriser l’engagement citoyen


RTE encourage fortement la mobilisation de ses salariés dans des actions au service de l’intérêt général. Une première « Journée de l’engagement », en 2019, a mis en lumière les différentes initiatives de ses collaborateurs, accomplies principalement via le mécénat d’entreprise, inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Electriciens sans frontières, Institut de l’engagement, Fondation RTE, pompiers volontaires, politique de réserve militaire du ministère des Armées … Les salariés de RTE qui s’engagent aux côtés de ces structures contribuent ainsi, concrètement, à généraliser l’accès à l’énergie, à accompagner des jeunes vers l’emploi, à favoriser la solidarité dans les territoires, à venir au secours de leurs concitoyens.

Image
Nathalie Devulder - engagement citoyen

Le parrainage par des salariés de RTE de 80% des projets co-financés par la Fondation RTE en faveur des acteurs de l’économie sociale et solidaire du monde rural renforce son action. L’engagement de ces 370 marraines et parrains incarnent les valeurs d’ouverture et de solidarité de l’entreprise en direction des territoires. En 2019, le cap de 500 projets soutenus a été franchi, pour plus de 10 millions d’euros de subventions depuis sa création il y a onze ans, avec à la clé 8 000 emplois en milieu rural.