Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Faire plus sûr, plus sain et plus serein pour ses salariés, ses prestataires et ses parties prenantes
Diviser par deux le nombre d’accidents
Pour RTE, entreprise industrielle conduisant des chantiers complexes, la sécurité est un enjeu crucial. Son effort de prévention porte sur la maîtrise des risques majeurs : électrique, chute de hauteur, exposition aux produits chimiques. Le programme Impulsion Sécurité, adossé à un système robuste de management de la sécurité, a été engagé en 2019, avec des objectifs ambitieux, comme celui de diviser par deux au plus tard en 2021, le nombre total d’accidents en service des salariés de RTE et de ses prestataires par rapport à 2017.
Diffuser une culture sécurité
L’engagement des managers et des salariés de RTE dans ces projets est déterminant pour inscrire les enjeux santé et sécurité dans les gestes professionnels mais également dans les processus amont, de préparation des chantiers ou de planification des opérations. RTE encourage les comportements sûrs par la diffusion d’un modèle de culture sécurité. La présence de RTE sur les chantiers de ses prestataires a été considérablement renforcée. Plus de 2 100 visites de chantier et 1 500 points de contrôle et d’audit ont été réalisés en 2019. Cela marque la volonté de l’entreprise de disposer d’une vision partagée des risques.
Favoriser l’engagement citoyen
RTE encourage fortement la mobilisation de ses salariés dans des actions au service de l’intérêt général. Une première « Journée de l’engagement », en 2019, a mis en lumière les différentes initiatives de ses collaborateurs, accomplies principalement via le mécénat d’entreprise, inscrit dans l’ADN de l’entreprise. Electriciens sans frontières, Institut de l’engagement, Fondation RTE, pompiers volontaires, politique de réserve militaire du ministère des Armées … Les salariés de RTE qui s’engagent aux côtés de ces structures contribuent ainsi, concrètement, à généraliser l’accès à l’énergie, à accompagner des jeunes vers l’emploi, à favoriser la solidarité dans les territoires, à venir au secours de leurs concitoyens.
Le parrainage par des salariés de RTE de 80% des projets co-financés par la Fondation RTE en faveur des acteurs de l’économie sociale et solidaire du monde rural renforce son action. L’engagement de ces 370 marraines et parrains incarnent les valeurs d’ouverture et de solidarité de l’entreprise en direction des territoires. En 2019, le cap de 500 projets soutenus a été franchi, pour plus de 10 millions d’euros de subventions depuis sa création il y a onze ans, avec à la clé 8 000 emplois en milieu rural.