Préserver la biodiversité et les oiseaux
Engagé pour le respect de la biodiversité, qui constitue l’axe principale de sa politique environnement, RTE travaille de longue date avec différents partenaires pour mettre, par exemple, en place des alternatives au girobroyage, technique d’entretien sous les lignes qui consiste à broyer la végétation et ainsi transformer les emprises de lignes électriques en corridors écologiques. Plusieurs partenariats ont été signés avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC) afin de développer ensemble une gestion durable et raisonnée des terrains. Plus de quarante sites ont ainsi été aménagés par les chasseurs, notamment par la restauration de végétaux qui offrent un abri et une source de nourriture à la faune sauvage.
Afin de protéger la biodiversité aux abords des lignes à haute et très haute tension qui traversent les Parcs naturels régionaux, RTE et la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) ont noué un partenariat pour réaliser des aménagements favorables à la biodiversité sous les lignes. Des coopérations de même nature ont en outre été engagées avec les Réserves Naturelles de France (RNF) et la Fédération des conservatoires d’espace naturels (FCEN). La création d’espaces de pâturage sous les lignes électriques a été mise en œuvre en partenariat avec la Confédération nationale de l’élevage (CNE).
La protection des oiseaux fait également l’objet de soins particuliers de la part de RTE et des défenseurs de l’environnement : la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et France Nature Environnement siègent avec RTE et Enedis au sein du Comité national avifaune. Ils travaillent à la préservation des oiseaux notamment grâce à la signalisation des lignes électriques. Certains oiseaux comme les balbuzards ou les cigognes aiment les points hauts que sont les pylônes pour nicher. Les équipes de RTE, en collaboration avec la LPO pour le balbuzard et l’ACROLA pour la cigogne, ont permis l’installation de caméra à proximité des nids qui recueillent des informations utiles pour mener des études scientifiques.