Vignette
Image
Maintenance sur un pylone
En-tête
Image
Maintenance sur un pylône

Le projet d'entreprise Impulsion et Vision

Institutionnel
arrow
De l’Union européenne aux territoires français, les ambitions affichées en matière de transition énergétique sont considérables et vont conduire à des évolutions profondes du secteur électrique dans son ensemble : développement des énergies renouvelables, augmentation des échanges entre pays européens, nouveaux comportements des consommateurs, autoconsommation, émergence de nouveaux usages, développement du stockage de l’électricité, etc.

Ces changements s’intègrent aussi dans la prise en compte d’une révolution technologique et numérique: nouvelles formes de communication, dématérialisation, intelligence artificielle, géolocalisation, etc.
Paragraphes

En réponse à ces mutations et aux nouvelles attentes de ses clients, RTE doit s’adapter, se préparer et se réinventer pour être un acteur moteur dans ces différentes transitions à venir.

La cible 2025 du projet d’entreprise Impulsion & Vision s’appuie sur les grands principes suivants :

  • performance et responsabilité pour un service public rénové ;
  • audace et innovation pour réussir la mutation de notre système industriel ;
  • agilité et ouverture pour soutenir les initiatives.

 

Le projet d’entreprise insuffle l’élan pour construire le devenir de RTE. Il fixe un cap commun, vecteur de sens pour chacun des salariés.  À la suite d’une démarche conduite en 2017 et 2018, Impulsion&Vision intègre cinq axes stratégiques, fruit d’un travail mené avec tous les métiers de l’entreprise, car son évolution est l’affaire de tous.
 

Image
Schéma projet d'entreprise Impulsion & Vision

 

4 millions
de foyers seront autoconsommateurs d'ici 2035
+60 %
d'acteurs sont entrés sur le marché en 4 ans

x 1 000
C'est l'évolution du nombre de panneaux photovoltaïque installés en 10 ans
(évolution du parc de production installé)
x7
C'est l'évolution du nombre d'éolienne installées en 10 ans
(évolution du parc de production installé)
300 000
données sont traitées chaque jour par RTE.
Demain, ce seront près de 3 millions.

Accroître l'influence de RTE en Europe

 

En coordonnant les actions de RTE dans sa dimension européenne et en renforçant ses relations avec les autres GRT pour augmenter sa capacité d’influence.


Le paquet législatif européen « Énergie propre pour tous les Européens », adopté fin 2018, rappelle que la réglementation et la régulation du secteur de l’électricité et des activités de RTE sont en grande partie européennes. Dans le cadre de sa négociation, RTE a produit des études d’impact, élaboré des argumentaires et conduit des actions de pédagogie, soit directement auprès des institutions européennes par la voie de son bureau de représentation à Bruxelles, soit via les canaux associatifs professionnels. Ces actions ont contribué à infléchir des dispositions qui ne tenaient pas suffisamment compte
des réalités du système électrique. Il s’agit désormais de déployer le paquet énergie de manière cohérente et coordonnée, en valorisant les atouts du modèle industriel de RTE, sa capacité d’innovation, notamment pour allier réseau électrique et solutions numériques, et ses initiatives européennes.

 

Renforcer nos relations avec nos partenaires


La capacité d’influence de RTE en Europe passe aussi par le renforcement de ses relations avec ses homologues GRT européens dans plusieurs dimensions. D’une part, avec nos voisins avec lesquels RTE conduit de nombreux projets d’interconnexion pour renforcer l’interdépendance et la solidarité entre systèmes électriques européens, le réseau français étant situé à un carrefour européen. D’autre part, au sein de l’association européenne des GRT, ENTSO-E, qui joue un rôle clé dans l’élaboration des règles d’exploitation communes et des mécanismes de marché associés, RTE y contribuant activement grâce à l’implication de nombreux collaborateurs. Enfin, grâce à un dialogue renforcé entre dirigeants de GRT européens sur des enjeux industriels communs. L’accélération de la transition énergétique appelle à une plus grande coordination des politiques énergétiques en Europe, parallèlement au renforcement de la coopération entre GRT.

 

Susciter des initiatives nouvelles


Depuis sa création, RTE a été partie prenante de nombreuses initiatives européennes qui ont démontré leur pertinence, comme la création du centre régional de sécurité ouest-européen Coreso, du couplage de marchés ou de la bourse d’électricité EPEX SPOT. La coopération entre GRT fait partie de l’ADN de RTE. Réussir la transition énergétique en Europe suppose aujourd’hui d’innover avec l’ensemble des parties prenantes du système électrique de demain. C’est pourquoi RTE participe aujourd’hui à plusieurs programmes de R&D européens pour imaginer les solutions du système électrique du futur, qui sera plus flexible, plus décentralisé et intégrera une part croissante d’énergies renouvelables. Par ailleurs, avec ses partenaires européens et après la déclaration de Tallinn, qui invite à mieux intégrer les solutions numériques aux infrastructures électriques, RTE a lancé le forum de Paris sur les ruptures technologiques dans le monde de l’énergie. Enfin, un groupe de travail entre GRT européens a donné lieu à une déclaration commune des CEO, début 2019, appelant à une plus grande coordination des politiques énergétiques entre États.

420
interconnexions
relient les 43 gestionnaires de réseaux de 36 pays européens
8 pays
membre de Coreso
(France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Espagne, Portugal et Allemagne)

Renouveler l’offre de services de proximité pour être au rendez-vous des attentes des clients et des territoires

 

En développant de nouvelles offres pour accompagner et faciliter les évolutions des collectivités et en participant au développement économique des territoires.

RTE souhaite renforcer sa proximité avec les milieux économiques et les acteurs des territoires. Cela implique une écoute plus active des besoins et des attentes des clients, des citoyens et des pouvoirs publics, une co-construction des projets très en amont et un rapprochement avec les autres aménageurs.

 

Accompagner et faciliter les évolutions des clients et des territoires


Nos clients sont de plus en plus exigeants et sont en attente d’accompagnement plus personnalisé et de nos conseils pour mieux servir leur performance. RTE doit donc continuer à développer une posture plus orientée services, en phase avec les enjeux sociétaux et à l’écoute des besoins de nos clients. Les territoires ont des ambitions nouvelles en matière de pilotage de leurs politiques énergétiques locales. Les délégations et les métiers de RTE souhaitent devenir des partenaires incontournables des clients et des territoires en leur apportant des solutions flexibles et en s’appuyant sur une expertise reconnue.
 

Une offre de services pour accompagner les territoires


Pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par les territoires, notre offre de services va être modernisée. RTE s’est ainsi fixé pour objectif d’être un levier d’attractivité pour accueillir de nouvelles entreprises sur les territoires, d’anticiper les projets d’aménagement urbain situés à proximité de nos ouvrages électriques et de mettre à disposition son expertise en matière de stratégie énergétique auprès des acteurs locaux.
 

Accompagner les territoires pour mener la transition énergétique

 

RTE renouvelle son offre de services aux clients


RTE complète et renforce l’attractivité de ses offres commerciales tout en étant un des rares gestionnaires de transport d’électricité à s’engager à tout instant sur la qualité de l’onde et la continuité d’alimentation électrique de ses clients. Nous souhaitons faciliter les raccordements des clients en les rendant plus flexibles afin de répondre à l’optimisation de leur process et à leurs impératifs de localisation, de délais et de coûts. Enfin, nous proposons des solutions au service de leur compétitivité, comme l’effacement de consommation, qui permet de réduire leur facture d’électricité, ou l’accès en temps réel à leurs données de consommation sur le Portail Services pour faciliter le pilotage de leur activité.

En 2018, 88% des nos clients se sont déclarés satisfaits (+2% par rapport à 2017)


Servir et accompagner nos clients dans la transition énergétique

Gagner en agilité et en performance dans les métiers corporate

 

En proposant aux salariés un environnement de travail agréable, en simplifiant les processus, en modernisant les outils et en faisant évoluer nos modes de fonctionnement.

Les activités corporate font partie intégrante des processus opérationnels. Elles regroupent les fonctions RH, finances, achats, communication, juridique, relations institutionnelles, immobilier et logistique, audit et risques, santé, sécurité et qualité de vie au travail, RSE et systèmes d’information tertiaire.
Repositionner les fonctions corporate en véritables partenaires métiers, renforcer leur attractivité et leur rôle permettra d’accompagner l’agilité et la performance de l’entreprise.


Simplifier les processus et moderniser les outils


Allégement du processus budgétaire, digitalisation des flux de commandes et de facturation, intégration de nouvelles technologies et d’outils bureautiques rénovés, les processus et les outils des directions corporate évoluent pour faciliter le quotidien de tous les salariés.

 

Proposer aux salariés un environnement de travail agréable et favorisant la transversalité


L’environnement professionnel est un facteur essentiel de la qualité de vie au travail. RTE rénove son patrimoine immobilier pour garantir à ses équipes un cadre de vie adapté à leurs besoins pour une meilleure performance globale.
De grands projets immobiliers ont été menés et continuent à l’être pour permettre de nouvelles coopérations.

Image
Equipe RTE en réunion

Adapter l’outil industriel de RTE

 

En inventant les grands principes de l’exploitation et du développement du système électrique de demain après avoir transformé notre outil industriel et en mettant en place une gestion des actifs optimisée.

La performance de RTE demain passera par sa capacité à anticiper et préparer de façon coordonnée la gestion du système et le développement de ses infrastructures électriques et numériques. Les évolutions technologiques permettent à RTE d’envisager ces évolutions fortes de l’écosystème électrique dans un souci permanent d’optimisation et de performance : gestion du système électrique, développement et gestion de nos actifs, SI et Telecom.

Image
Pylône en hologramme

Exploiter et développer le système électrique de demain

Pour inventer les grands principes de l’exploitation et du développement du système électrique de demain, les équipes de RTE étudient les scénarios de long terme et élaborent des documents de programmation sur l’évolution du réseau. Grâce à une infrastructure plus agile, le réseau sera en mesure de répondre aux évolutions énergétiques, comme l’intégration des énergies renouvelables et le développement de la mobilité électrique, selon les attentes des clients et des territoires.
La mise en place de nouveaux outils comme les automates de zone, les batteries de forte puissance ou les dispositifs d’optimisation de la capacité de transport des ouvrages, en lien avec la numérisation du contrôle-commande des postes électriques, y contribueront.

Contribuer à la transformation de notre outil industriel


D’ici à 2025, RTE mettra en place des salles H24 qui surveilleront en  permanence l’ensemble du réseau électrique et numérique. Trois piliers  majeurs spécialisés telles des « tours de contrôle » réparties dans neuf salles en France, seront capables d’anticiper, de construire les parades, de faire face aux aléas et avaries, et d’en tirer les enseignements au profit de nos clients et de la performance de l’entreprise.

 

Optimiser la gestion des actifs


La stratégie de gestion des actifs évolue. Elle se saisit des opportunités offertes par les nouvelles technologies numériques, couplées à des compétences nouvelles en simulations ou analyses de risques, pour optimiser les dépenses à venir. Il s’agit désormais de définir et de mettre en oeuvre une approche nouvelle de la gestion de la vie des actifs (liaisons, postes HT, contrôles-commandes, réseaux télécoms, infrastructures SI et logiciels associés) de façon transverse dans tous les métiers de l’entreprise (DI, Maintenance, Exploitation, SI&T, Finances, Expertise…).

60 M€
par an pour le développement de logiciels de gestion électrique
800 M€
C'est le montant investi par RTE pour maintenir ses actifs chaque année
3
« tours de contrôle » spécialisées, réparties dans 9 salles en France

Accompagner les salariés pour que chacun soit acteur du projet Impulsion & Vision


En mettant en place des dispositifs RH innovants et en faisant émerger une nouvelle culture managériale, qui profite à tous, individuellement et collectivement.

Ce n’est qu’avec les salariés de RTE que le projet d’entreprise
Impulsion & Vision pourra être une réussite. C’est pourquoi la DRH de RTE
sera aux côtés de chacun et chacune d’entre eux afin d’en faire de véritables acteurs d’Impulsion & Vision 2025.

 

De manière individuelle et collective


Afin de leur permettre de jouer un rôle clé dans la réussite du projet, la direction des ressources humaines accompagnera les salariés de manière individuelle et collective pour que l’évolution des compétences induites par le projet d’entreprise et le nouveau modèle industriel soit l’occasion de leur offrir de nouvelles perspectives professionnelles.


Mettre en place des outils RH innovants


Preuve par l’exemple : la direction des ressources humaines mettra en place à compter de 2020 un « passeport salariés » dont l’objectif sera de donner à chaque salarié une plus grande visibilité sur ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise.

Le passeport salarié devra donc identifier des correspondances entre les opportunités offertes par l’entreprise et l’ensemble des compétences du salarié, qu’elles aient été développées à RTE ou ailleurs. Ce document a vocation à devenir un support essentiel du parcours professionnel du salarié. Il est actuellement en cours d’expérimentation auprès de l’ensemble
des salariés de la région Nord.

Image
Equipe RTE en réunion

Faire émerger une nouvelle culture managériale


Pour porter ce changement, les managers auront également besoin d’un accompagnement. Ils bénéficieront d’une formation à la conduite de changement. Un travail d’appropriation des repères managériaux est également en cours afin que l’ensemble des managers soient en mesure de se les approprier dans les meilleures conditions. Cet accompagnement sera renforcé et adapté en fonction des orientations qui seront prises dans le cadre de la démarche de rénovation de la culture managériale.