Accroître l'influence de RTE en Europe
En coordonnant les actions de RTE dans sa dimension européenne et en renforçant ses relations avec les autres GRT pour augmenter sa capacité d’influence.
Le paquet législatif européen « Énergie propre pour tous les Européens », adopté fin 2018, rappelle que la réglementation et la régulation du secteur de l’électricité et des activités de RTE sont en grande partie européennes. Dans le cadre de sa négociation, RTE a produit des études d’impact, élaboré des argumentaires et conduit des actions de pédagogie, soit directement auprès des institutions européennes par la voie de son bureau de représentation à Bruxelles, soit via les canaux associatifs professionnels. Ces actions ont contribué à infléchir des dispositions qui ne tenaient pas suffisamment compte
des réalités du système électrique. Il s’agit désormais de déployer le paquet énergie de manière cohérente et coordonnée, en valorisant les atouts du modèle industriel de RTE, sa capacité d’innovation, notamment pour allier réseau électrique et solutions numériques, et ses initiatives européennes.
Renforcer nos relations avec nos partenaires
La capacité d’influence de RTE en Europe passe aussi par le renforcement de ses relations avec ses homologues GRT européens dans plusieurs dimensions. D’une part, avec nos voisins avec lesquels RTE conduit de nombreux projets d’interconnexion pour renforcer l’interdépendance et la solidarité entre systèmes électriques européens, le réseau français étant situé à un carrefour européen. D’autre part, au sein de l’association européenne des GRT, ENTSO-E, qui joue un rôle clé dans l’élaboration des règles d’exploitation communes et des mécanismes de marché associés, RTE y contribuant activement grâce à l’implication de nombreux collaborateurs. Enfin, grâce à un dialogue renforcé entre dirigeants de GRT européens sur des enjeux industriels communs. L’accélération de la transition énergétique appelle à une plus grande coordination des politiques énergétiques en Europe, parallèlement au renforcement de la coopération entre GRT.
Susciter des initiatives nouvelles
Depuis sa création, RTE a été partie prenante de nombreuses initiatives européennes qui ont démontré leur pertinence, comme la création du centre régional de sécurité ouest-européen Coreso, du couplage de marchés ou de la bourse d’électricité EPEX SPOT. La coopération entre GRT fait partie de l’ADN de RTE. Réussir la transition énergétique en Europe suppose aujourd’hui d’innover avec l’ensemble des parties prenantes du système électrique de demain. C’est pourquoi RTE participe aujourd’hui à plusieurs programmes de R&D européens pour imaginer les solutions du système électrique du futur, qui sera plus flexible, plus décentralisé et intégrera une part croissante d’énergies renouvelables. Par ailleurs, avec ses partenaires européens et après la déclaration de Tallinn, qui invite à mieux intégrer les solutions numériques aux infrastructures électriques, RTE a lancé le forum de Paris sur les ruptures technologiques dans le monde de l’énergie. Enfin, un groupe de travail entre GRT européens a donné lieu à une déclaration commune des CEO, début 2019, appelant à une plus grande coordination des politiques énergétiques entre États.