Image
 Composite image of Europe at night 2016 - Credits NASA Earth Observatory images by Joshua Stevens, using Suomi NPP VIIRS data from Miguel Román - NASA’s Goddard Space Flight Center
Image
 Composite image of Europe at night 2016 - Credits NASA Earth Observatory images by Joshua Stevens, using Suomi NPP VIIRS data from Miguel Román - NASA’s Goddard Space Flight Center

RTE vous répond sur l’Europe de l’électricité

Transition énergétique
arrow
Paragraphes

Il arrive que l’électricité que je consomme en France soit produite ailleurs qu’en France ?

Les lignes à haute et très haute tension ne s’arrêtent pas aux frontières de la France : il existe une « Europe de l’électricité ». En tout, 51 liaisons transfrontalières, appelées interconnexions, permettent aux Français de bénéficier de l’énergie produite par nos pays voisins, et vice versa. Les pays européens échangent ainsi de l’électricité en permanence pour mutualiser la production d’électricité et bénéficier des moyens de production les moins coûteux.

Si la majeure partie du temps, la France produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme et exporte le surplus vers le reste de l’Europe, il peut arriver qu’elle doive en importer, par exemple lors des vagues de froid en hiver. Cela représente toutefois moins de 1 % de la consommation d’électricité qui est produite à l’étranger.

En Europe, on consomme tous de l’électricité au même moment ?

La consommation d’électricité varie selon les pays. Les modes de vies, les décalages horaires, et les spécificités nationales conduisent à des besoins et des pratiques de consommation différentes. Par exemple, le besoin en éclairage nocturne n’est pas de même intensité dans le Nord de l’Europe que dans le Sud. Les pics de consommation n’interviennent pas non plus au même moment. En Italie, ils se produisent l’été en milieu d’après-midi. Tandis que la France, l’Allemagne, la Belgique, ou encore les Pays-Bas, ont un pic de consommation en soirée, tout particulièrement l’hiver. D’où l’intérêt de créer des lignes électriques avec nos voisins européens ! Les échanges avec les pays voisins permettent notamment de tirer parti du « foisonnement » c'est à dire quand les creux et les pointes de consommation se compensent en partie.