Image
consommation-auvergne
Image
en-tête-consommation-auvergne

RTE vous répond sur la maitrise de la consommation

Transition énergétique
arrow
Paragraphes

Décarboner l’économie des industries en passant à l’électrique aggravera la pénurie en hiver ?

Non ! Pour atteindre la neutralité carbone, l’électricité doit se substituer, en partie, aux énergies fossiles. Les perspectives d’évolution de la consommation d’électricité sont orientées à la hausse partout dans le monde et notamment en Europe, sous l’effet d’objectifs climatiques ambitieux (-55 % en 2030, neutralité carbone en 2050). Beaucoup de projets sont engagés dans l’industrie ou les transports, mais il faudra quelques années pour qu’ils se concrétisent. La crise que nous traversons actuellement ne remet pas en cause ces perspectives : elle confirme l’importance d’une sortie progressive des énergies fossiles et d’une augmentation de la production d’électricité. En outre, ces nouvelles consommations d’électricités (production d’hydrogène, recharge des véhicules électriques…) devraient être largement « flexibles » : elles pourront être interrompues pendant les pics de consommation.

Pourquoi économiser l’électricité puisqu’elle ne se stocke pas ?

À travers son rapport « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 », RTE recommande des gestes à suivre afin d’économiser l’énergie. Ces économies visent à baisser le niveau de consommation des français à un instant donné afin de passer les pics de consommation. Comme l’électricité ne se stocke pas il est important d’économiser l’électricité au moment, et seulement au moment où nous ne produisons pas suffisamment d’électricité pour couvrir les besoins des français, des entreprises et des collectivités. Ces moments à risque se situent majoritairement le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h.

Pour aller plus loin…

Image
On ne peut pas stocker l'électricité - VRAI ! ET FAUX !

En modérant ma consommation, je peux avoir un impact positif sur tout le système électrique ?

Oui, chaque Français peut être acteur d’un monde énergétique meilleur. En consommant mieux, mais surtout en consommant moins, chacun d’entre nous peut participer à assurer l’approvisionnement en électricité de tous. Ainsi, si tous les Français éteignent une ampoule, cela représente une économie de consommation d’électricité de 600 MW, soit la consommation électrique de la ville de Toulouse !

La sobriété énergétique c’est revenir en arrière : bougie, eau froide, arrêt du numérique, etc. ?

Non, mais ça demande quand même des changements de comportement.
La sobriété énergétique n’est ni un scénario du Moyen-Âge, ni un scénario dans lequel les trains s’arrêtent lorsque la production d’éolienne est faible. C’est un scénario dans lequel le pacte de société est différent. Mais cela implique malgré tout de repenser nos usages, par exemple organiser différemment nos villes pour moins se déplacer, ou encore vivre dans des espaces plus petits et favoriser le télétravail pour diminuer notre consommation de chauffage et d’éclairage.

Les ampoules LED sont-elles réellement plus économiques et écologiques ?

Oui. Changer nos ampoules est un réel levier d’efficacité énergétique. La consommation électrique dédiée à l’éclairage a beaucoup diminué au cours des dernières années et est susceptible d’être divisée par quatre d’ici 2050 par le seul effet de la généralisation des ampoules LED et de l’amélioration de leur performance énergétique. Et on peut aller plus loin dans l’efficacité énergétique, sans pour autant perdre en confort de vie. Par exemple, remplacer un ancien appareil électroménager par un neuf, aux normes européennes, permet aussi de faire des économies d'énergie significatives.

Comme l’électricité française est décarbonée à plus 90 %, est-il vraiment utile de faire des gestes pour réduire notre impact carbone ?

Oui. En France, nos moyens de production électriques sont largement décarbonés : par exemple, en 2019, les émissions du système électrique français étaient environ dix fois moins élevées que celles de l’Allemagne. Ce n’est pas pour autant que l’on peut consommer de l’électricité en France sans émettre de CO2. En effet, pour répondre à une demande de consommation importante, au-delà des énergies décarbonées, il est parfois nécessaire de faire appel à des moyens de production qui émettent des gaz à effet de serre, comme les centrales à charbon et au gaz, en France ou à l’étranger. Ainsi, faire des éco-gestes permet de réduire la demande en électricité, et donc d’éviter de consommer une électricité potentiellement polluante ou de devoir développer toujours plus d’infrastructures dont la construction émet, dans une moindre mesure, des gaz à effet de serre et consomme des ressources.

RTE va-t-il bloquer l’accès aux bornes de recharge cet hiver ?

NON. Dans son rapport « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 » publié le 14 septembre, RTE liste un certain nombre de leviers pour faire baisser la consommation d’électricité en France en cas de tension sur le système électrique. Ce sont des propositions d’actions pour que les entreprises, les collectivités publiques et les particuliers puissent modérer volontairement leurs consommations aux heures de pointe (8h-13h et 18h-20h).

Parmi ces leviers, on trouve la recharge des véhicules électriques en dehors de ces heures de pointe. Les jours de tension (signal rouge Ecowatt) seront signalés 3 jours en amont et permettront aux utilisateurs d’anticiper leurs besoins. Le besoin de baisse de consommation est concentré sur quelques heures, il est possible de recharger son véhicule le reste de la journée.

Le signal Ecowatt Rouge équivaut-il à des coupures d’électricité ?

NON. Le signal Ecowatt rouge indique aux Français, aux entreprises et aux collectivités publiques que nous devons baisser notre consommation d’électricité pour éviter les coupures. Les coupures sont évitables si nous nous mobilisons tous.

RTE vous invite à consulter le site monecowatt.fr ou à télécharger son application afin de pouvoir consulter la « météo de l’électricité » en temps réel et être alerté en cas de signal rouge.