Stage BTS ou DUT Informatique 2ème année - H/F

Stage
Exploitation
Grand Est
BTS, DUT, DEUST, BM
arrow

Description de l'offre

Lieu : Villers-lès-Nancy
Durée et/ou période du stage : 2 mois

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Nous recrutons pour une durée de 2 mois :

1 STAGIAIRE Informatique BTS 2A ou DUT 2A ou Ingénieur 2A (H/F)

Poste basé à Villers-Lès-Nancy (54)

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au Centre Exploitation de Nancy composé de plus de 70 personnes La mission du Centre Exploitation est de garantir l’alimentation de tous les clients raccordés au réseau de l’Est de la France, en supervisant les flux d’énergie à chaque instant.

Dans le cadre de ce stage, vous serez affecté(e) au Service Stratégies et Performance, au sein d’une équipe de 18 salariés d’experts et de chargés d’insertion de projets, en appui aux services opérationnels du centre.

Objet du stage

Le service produit annuellement différentes études de réseau pour les périodes clefs, permettant à l’ensemble des acteurs d’anticiper au mieux et d’optimiser l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau.

Vous devrez durant le stage :

  • Comprendre les processus, les enjeux et les problématiques liés aux attendus des études de réseau ;
  • Définir le format de restitution le mieux adapté en lien avec les différents services destinataires ;
  • Créer en remplacement de la solution actuelle (basée sur une macro Excel) une interface simplifiée, développée en langage R, permettant de mettre en forme les données attendues.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement en BTS ou DUT informatique, ou en école d’ingénieur en 2ème année, avec une approche de compréhension du besoin client et une connaissance du langage R : Manipulation et mise en forme de données (aucune analyse ou traitement mathématique des données n’est attendu).

Vous faites preuve d’autonomie, et êtes force de proposition.


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.