Stage Ingénieur 5ème année - H/F

Stage
Exploitation
Grand Est
Master 2 ou diplômé d'école
arrow

Description de l'offre

Lieu : VILLERS-LES-NANCY
Durée et/ou période du stage : 6 mois

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Nous recrutons pour une durée de 6 mois :

1 STAGIAIRE Bac +5 – Ingénieur généraliste (H/F)

Poste basé à Villers-Lès-Nancy (54)

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au Centre Exploitation de Nancy composé de plus de 70 personnes. Le centre Exploitation a pour mission de garantir l’alimentation de tous les clients raccordés au réseau de l’Est de la France, en supervisant les flux d’énergie à chaque instant.

Dans le cadre de ce stage, vous serez affecté(e) au Service Planification, au sein d’une équipe de 18 salariés, en charge de la programmation des interventions et de la préparation de la conduite. Le service planification a la responsabilité de programmer les interventions de développement, maintenance ou autres et de préparer la conduite du réseau en garantissant le respect des critères de sureté et d’alimentation de ses clients.

Objet du stage :

A l’interface entre l’équipe opérationnelle de Nancy et le département Recherche et Développement, basé à Paris, vous jouerez un rôle de pivot essentiel à la réussite d’un projet relatif à l’intégration d’un outil informatique développé par le département R&D dans les processus opérationnels de programmation des interventions sur le réseau. 2

Pour permettre le maintien à un haut niveau de service du réseau de transport et permettre l’accompagnement de la transition énergétique, il est nécessaire d’allouer des périodes pour l’entretien ou le développement du réseau.

Le département Recherche et Développement de RTE développe un outil qui, à partir d’un calcul de risque lié à chaque intervention, propose des plannings d’intervention.

Vous devrez durant le stage :

  • Vous approprier les processus, les enjeux et les problématiques liés à la programmation des interventions sur le réseau ;
  • Comprendre les algorithmes permettant d’évaluer les risques et d’établir des programmes annuels d’intervention ;
  • Mettre en application les outils en cours de développement, à titre de démonstrateur, pour construire plusieurs pré-plannings annuels sur différents périmètres de la région ;
  • Proposer les évolutions organisationnelles, de processus et/ou d’algorithme qui accompagneront l’intégration du projet ;
  • Identifier et réaliser les optimisations nécessaires à l’interface de l’outil de R&D pour le rendre compatible avec la perspective d’industrialisation

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement en fin d’études d’ingénieur, en recherche d’un stage permettant à la fois de travailler sur des processus opérationnels de métiers techniques et de travailler sur des notions conceptuelles, d’algorithme et de recherche et développement.

Vous avez des notions sur la programmation sous R, ainsi que les langages Python, Java, C++.

Vous savez faire le lien entre des concepts abstraits et leur mise en œuvre pratique.

Vous êtes curieux, aimez le travail d’équipe. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à communiquer.


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.