Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Synthèse - Rapport de Gouvernance 2023
Il aborde également des sujets essentiels tels que la parité hommes-femmes dans les postes à responsabilités, les rémunérations des mandataires sociaux et la conformité règlementaire.
Document central de transparence et d’information, il reflète l’engagement de RTE en matière de gouvernance responsable, de performance économique et d’indépendance vis-à-vis des acteurs du marché.
Le conseil de surveillance
Le Conseil de Surveillance, instance de contrôle stratégique, est composé de membres représentant les actionnaires, l'État et les salariés. Il veille à la bonne gestion de RTE par le Directoire en examinant les grandes orientations stratégiques et les performances économiques.
En 2023, le Conseil s’est réuni régulièrement pour valider les budgets, les projets majeurs et suivre la trajectoire de l’entreprise en matière de gouvernance et d’indépendance.
Le directoire
Le Directoire dirige et gère l'entreprise au quotidien. Composé de cinq membres, il est chargé de mettre en œuvre la stratégie définie par le Conseil de Surveillance.
En 2023, le Directoire a poursuivi ses actions pour assurer l’exploitation, le développement et la modernisation du réseau électrique dans un contexte de transition énergétique.
Représentation des hommes et des femmes dans les postes à plus forte responsabilité
RTE s’engage pour la parité et la diversité au sein de ses instances dirigeantes. En 2023, les femmes représentaient 27,9 % des postes à forte responsabilité. Cette progression s’inscrit dans la volonté de RTE de renforcer la mixité dans les équipes de direction et d’améliorer l’égalité professionnelle.
Rémunérations des mandataires sociaux
Le rapport détaille les politiques de rémunération des membres du Directoire et du Conseil de Surveillance. Les rémunérations sont fixées en respectant les règles de transparence et d’éthique propres aux entreprises à participation publique, avec un équilibre entre rémunération fixe et variable selon des critères de performance.
Fonctionnement des assemblées générales
Les Assemblées Générales constituent des moments clés dans la gouvernance de RTE. Elles permettent aux actionnaires d’approuver les comptes annuels, les décisions stratégiques et les propositions faites par le Conseil de Surveillance.
Le rapport met en avant le respect des règles de fonctionnement et de transparence.
Le contrôleur général de la conformité
Le Contrôleur Général de la Conformité veille au respect des obligations légales et règlementaires de RTE en tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité.
Il assure l'indépendance de RTE vis-à-vis des entreprises intégrées verticalement (EVI) et garantit le respect des principes de transparence et de neutralité.
Conventions réglementées
Le rapport présente les conventions conclues entre RTE et ses actionnaires ou partenaires, conformément aux exigences légales. Ces conventions sont examinées et approuvées par le Conseil de Surveillance pour s’assurer de leur conformité et de leur pertinence dans le cadre des activités de l’entreprise.
Publication des informations relatives aux éléments susceptibles d’avoir une incidence en cas d’offre publique
Cette section rassemble les informations requises par la loi concernant les éléments pouvant influencer une offre publique d’acquisition. Elle comprend les structures de propriété, les accords entre actionnaires, et les dispositifs de gouvernance susceptibles d’affecter le contrôle de l’entreprise.
Observations du conseil de surveillance sur le rapport de gestion du directoire et les comptes annuels
Le Conseil de Surveillance formule ses observations sur les comptes annuels et la gestion du Directoire. Il valide la performance financière de l’année écoulée et atteste de la qualité des décisions stratégiques prises pour assurer la continuité et le développement de RTE.
Ce rapport illustre l’engagement de RTE à maintenir une gouvernance robuste, une transparence accrue et une gestion conforme aux standards les plus élevés.
Aller plus loin
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous :