TECHNICIEN MAINTENANCE DE DONNEES

CDI
Maintenance
Grand Est
Expérience : > 1 an
BTS, DUT, DEUST, BM
arrow

Description de l'offre

                                             TECHNICIEN SI INDUSTRIEL ET MAINTENANCE (F/H)

                                                             Poste basé à Villers les Nancy (54)

 

Rattaché(e) au Groupe Exploitation Maintenance Contrôle Commandes (GEMCC), vous serez intégré(e) à l’équipe du Pôle Dispatching Configuration de Données (PDCD) composée d’une quinzaine de personnes. Leur mission principale est d’assurer la maintenance et la configuration des outils industriels permettant de gérer en temps réel les flux sur le réseau électrique et l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Les équipements assurant ces fonctions réalisent la configuration de la chaîne d’informations permettant ainsi de recevoir les informations des postes électriques et d’agir à distance sur ces postes électriques.

En étroite collaboration avec les métiers de la maintenance, de l’exploitation et de l’ingénierie vous participez au relai des systèmes de configuration existants et futurs. Pour ce faire vous :

  • Prendrez connaissance du dossier technique
  • Collectez les données d’entrée pour votre configuration
  • Décrivez de façon alpha numérique les équipements du réseau et leur fonctionnalité
  • Définissez la faisabilité des évolutions demandées
  • Intégrez les demandes (si faisables) dans les configurations
  • Vérifiez la correspondance entre ces données et les données terrain
  • Analysez les erreurs et effectuez les modifications adéquates par rapport aux enjeux de la supervision et conduite du réseau électrique
  • Validez les données, leurs fonctionnalités, et les traduire en données graphiques
  • Effectuez un retour d’expérience sur les pratiques de configuration pour gagner en performance

Vous intervenez sur la gestion de systèmes informatiques diversifiés et développerez des compétences variées pour accompagner la transition numérique. Une formation théorique et pratique vous amènera progressivement à prendre votre autonomie et votre aisance dans vos nouvelles fonctions.

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

 

Diplômé(e) d’un BAC +2 ou BAC +3 dans le domaine électrotechnique, informatique, numérique (BTS Electrotechnique ou Systèmes Numériques, Informatique Industrielle ou Services informatiques aux organisations / DUT Informatique et Réseaux Télécom ou GEII), vous possédez idéalement une première expérience dans la gestion de réseaux ou dans un environnement industriel.

Vous avez des compétences dans les domaines suivants : SI industriel, connaissances réseaux et informatiques, électrotechnique. Vous êtes à l’aise avec les applications informatiques (environnement LINUX, gestion de bases de données et maîtrise des outils bureautiques). Des connaissances en électrotechnique sont un plus et le permis B est souhaité.

Rejoindre RTE est l’opportunité de trouver du sens à accomplir une mission de service public et à participer aux enjeux de la transition énergétique, des évolutions technologiques et de l’Europe de l’énergie.

A moyen terme, en fonction de vos compétences et aspirations, vous pourrez évoluer vers de nouvelles activités comme la maintenance des systèmes d’informatique industrielle, la supervision et la télémaintenance des automatismes et système de contrôle commande numériques, la validation et la mise en service de nouveaux équipements dans les postes de RTE dans le cadre de sa politique de rénovation et de développement de son réseau électrique intelligent. 

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.