Image
 vignette
Image
en-tête.

Parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier : RTE réalise des travaux de raccordement en forêt domaniale des Pays-de-Monts

Energies renouvelables
Transition énergétique
La Barre-de-Monts
Lecture 3 min
arrow
Pour raccorder le futur parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, RTE réalise actuellement des travaux de création d’une ligne électrique souterraine au sein de la forêt domaniale de Monts. Jusque mi-février 2023, quelques modifications d’itinéraires sont à prévoir pour les usagers de la forêt.
Paragraphes

En quoi consistent les travaux ?

Pour acheminer l’électricité produite par les futures éoliennes en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, RTE construit actuellement une nouvelle ligne électrique souterraine entre le parking de la plage de la Grande Côte et le poste électrique de Soullans. D’une longueur de 29 kilomètres, le tracé traverse notamment la forêt domaniale des Pays-de-Monts, en empruntant majoritairement le couloir de la ligne électrique aérienne existante.

Depuis le 5 septembre, les entreprises sous-traitantes de RTE sont mobilisées dans la forêt domaniale afin d’y installer des fourreaux qui accueilleront et protègeront les futurs câbles électriques souterrains.

Image
010622-095
Assemblage de fourreaux près du Perrier, juin 2022 (crédit photo : Cyrille Dupont/The Pulses)

 

Des itinéraires modifiés

De nombreux échanges avec la communauté de communes Océan-Marais de Monts, la mairie de la Barre-de-Monts et l’ONF ont permis d’identifier les solutions pour intégrer au mieux les usages forestiers au chantier de création de la ligne souterraine.

Pour garantir la sécurité aux abords du chantier, la piste cyclable reliant le Pey de la Blet au camping du Grand Corseau est dévié tout au long des travaux. Signalé par des panneaux, un itinéraire bis est mis en place pour les cyclistes durant cette période.

Les travaux avançant par tronçons, ils pourront ponctuellement croiser certains sentiers cyclables et/ou pédestres qui seront alors fermés. Dans ce cas, les usagers sont invités à contourner les zones en travaux en utilisant des sentiers et itinéraires alternatifs.

Image
RTE_InfoTravaux_La-Barre-De-Monts_carte-foret_V2

 

Des zones de tir adaptées pour les chasseurs

La pratique de la chasse à la location qui concerne le petit gibier (bécasse et pigeons notamment) et de la chasse à l’approche (chevreuil) seront également encadrées avec une adaptation des zones de non tir adaptées aux abords du chantier. Ces mesures de prévention, définies en concertation avec l’association de chasse locataire sur le domaine et l’ONF, sont détaillées dans le document en bas de page. 

Cette première phase de travaux va s’étendre jusque mi-février 2023. Le déroulage des câbles électriques à l’intérieur des fourreaux interviendra dans un second temps, prévu courant 2024.

En savoir plus sur le raccordement du parc éolien en mer : Raccordement du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier | RTE (rte-france.com)
 

Contact - région Ouest

Léna LE GOFF

Ouest
Chargée de communication

Raphaëlle VEYSSIERE

Ouest
Responsable Communication