Image
 vignette
Image
en-tête.

Parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier : RTE réalise des travaux de raccordement en forêt domaniale des Pays-de-Monts

Energies renouvelables
Transition énergétique
La Barre-de-Monts
Lecture 3 min
arrow
Pour raccorder le futur parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, RTE construit une ligne électrique souterraine 225 000 Volts au sein de la forêt domaniale de Monts. Les travaux de déroulage des câbles ont débuté en septembre.
Paragraphes

Pour acheminer l’électricité produite par les futures éoliennes en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, RTE réalise une nouvelle ligne électrique souterraine entre le parking de la plage de la Grande Côte et le poste électrique de Soullans. D’une longueur de 29 kilomètres, le tracé traverse notamment la forêt domaniale des Pays-de-Monts, en empruntant majoritairement le couloir de la ligne électrique aérienne existante. Les entreprises sous-traitantes de RTE sont déjà intervenues entre septembre 2022 et février 2023 afin d’installer des fourreaux qui accueilleront et protègeront les futurs câbles électriques souterrains dans la forêt domaniale.

Les travaux actuellement en cours visent à dérouler les câbles électriques à l’intérieur des fourreaux. En dehors des livraisons et des déchargements des tourets de câbles, opérations qui nécessitent ponctuellement des modifications de circulation, les travaux sont localisés : les équipes interviennent au niveau des chambres jonctions, espacées chacune d’environ un kilomètre.

En savoir plus sur le raccordement du parc éolien en mer : Raccordement du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier | RTE (rte-france.com)
 

Contact - région Ouest

Léna LE GOFF

Ouest
Chargée de communication

Raphaëlle VEYSSIERE

Ouest
Responsable Communication