Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un réseau « augmenté » au service de la transition énergétique
Comment garantir à tous l’accès à l’électricité quand il n’y a pas de soleil et donc pas de production photovoltaïque ? Comment acheminer l’électricité vers chaque consommateur alors que les sites de production se multiplient ? Pour relever ces défis, RTE invente des nouvelles technologies et trouve de nouvelles flexibilités pour faire du réseau électrique l’infrastructure essentielle de la transition énergétique. En Méditerranée différentes initiatives existent.
Image
Ringo, une expérimentation pour le stockage d’électricité au service du réseau dans les Hautes Alpes
Image
Dans la région du Buëch (Hautes-Alpes), selon les conditions météorologiques, la production locale d’électricité peut être ponctuellement trop abondante pour être transportée par le réseau électrique, dans l’attente de son renforcement. RTE y expérimente un dispositif permettant d’éviter toute perte de production d’électricité.