Un(e) Apprenti(e) Acheteur(se) Projet H/F

Alternance
Achats
Hauts-de-France
Master 2 ou diplômé d'école
arrow
Description de l'offre

LES MISSIONS DE L'APPRENTI(E) ACHETEUR(SE)

Les missions présentées ci-dessous vous seront confiées progressivement selon vos aptitudes et votre degré d’autonomie.

 

- Elaborer la stratégie d'achat en coordination avec les directions métiers concernées, et la synthétiser dans des notes décisionnelles.

- Effectuer le sourcing de fournisseurs (veille du marché),

- Piloter la consultation jusqu'à la notification du marché, en binôme avec les prescripteurs des prestations (publication d'un avis de marché s'il y a lieu, publication du dossier de consultation, analyse des offres, négociations)

- Suivre l'exécution du marché après sa notification, en coordination avec les bénéficiaires des prestations (Comités de pilotage, révision des prix, levées d'options, gestion des pénalités et différends éventuels)

- Réaliser le reporting sur votre portefeuille d'activités.

Ainsi que d’autres missions annexes relatives à l’activité du service.

Le métier d’Acheteur raconté par.. UN ACHETEUR de chez nous !
 

Antoine-Acheteur RTE

"Je travaille au sein de l’agence Achats de Lille. Dès qu’un besoin est exprimé, je suis sollicité pour acheter le produit, le service ou les travaux demandés.
J’élabore avec les parties prenantes internes une stratégie d’achats, en tenant compte des moyens financiers de l’entreprise, du niveau de qualité attendu et de notre démarche RSE pour répondre exactement au besoin, dans le respect des règles de la commande publique. J’interroge ensuite les différents fournisseurs que j’ai sourcés et je retiens, après avoir négocié, le ou les fournisseurs qui sont objectivement les meilleurs. Une fois l’achat effectué, je porte le marché auprès des utilisateurs et les aide à faire respecter les engagements des fournisseurs.

Mon métier est transverse, ouvert sur l’externe, en pleine évolution, et il me permet d’être en relation avec une pluralité d’acteurs.

Ce qui donne encore plus de sens à mon travail, c’est l’engagement de l’entreprise dans ce que l’on appelle les « achats responsables ». Acheter responsable, c’est prendre en compte dans l’achat les enjeux sociétaux tels que le respect de l’environnement, la sécurité des salariés, l’équilibre des relations avec les fournisseurs ou le recours aux entreprises du secteur protégé et adapté. Je participe ainsi au renforcement de l’ancrage territorial de RTE."

 

Profil recherché

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE :

 

- Vous avez le goût du travail en équipe, en réseau et disposez d’excellentes qualités relationnelles.

- Vous êtes curieux(se) et soucieux(se) d’apprendre de nouvelles choses

- Comme un caméléon, vous savez vous adapter à votre environnement et vos interlocuteurs

-Vous êtes reconnu(e) pour votre force de persuasion et vos capacités de négociation

-Enfin, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et possédez un bon esprit d’analyse et de synthèse

 

ET POUR FINIR DE TE CONVAINCRE DE REJOINDRE L’AVENTURE RTE :

RTE, a été :

  • récompensé en 2018 pour l'accueil, l'accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires
  • élu 5ème meilleur employeur du secteur de l'énergie (source Capital-Statista 2020) ;
  • récompensé en juin 2019, et s’est vu attribuer le label Relations fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) par le Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats (CNA). L’attribution du label distingue en particulier les bonnes pratiques en matière de :

•       respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants,

•       intégration de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE),

•       impact des achats sur la compétitivité économique

 

RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l'intégration des personnes en situation de handicap.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération

 

 

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.