Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Les Gros Mots - Le courant continu, c'est quoi ?
Transcription de la vidéo - Les Gros Mots - Le courant continu, c'est quoi ? (1:31)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE explique le retour du courant continu grâce au courant continu haute tension (CCHT), une technologie qui réduit les pertes d’énergie sur de longues distances et s'adapte aux énergies renouvelables.]
Le courant continu, c’est quoi ?
Le courant continu est un type de courant électrique dans lequel les électrons circulent toujours dans la même direction, d’un point chargé positivement au sens électrique, vers un point chargé négativement.
Développé à la fin du 19e siècle, il a rapidement été éclipsé par son rival : le courant alternatif dans lequel les électrons font de minuscules allers-retours pour transmettre la charge électrique.
Ce dernier est plus adapté à la production à partir des machines tournantes (alternateurs) et au changement de niveau de tension. Mais aujourd’hui, le courant continu prend sa revanche.
Le courant continu haute tension (CCHT) offre des avantages non négligeables, puisqu’il limite les pertes d’énergies liées au transport sur de longues distances, tout en correspondant au courant produit par les nouveaux moyens de production comme l’éolien et le photovoltaïque.
Le courant continu s’impose donc pour insérer davantage :
- D’interconnexions électriques transfrontalières
- D’éolien offshore
- D’énergies renouvelable en général
Le courant continu est par ailleurs plus adapté aux nouveaux usages électriques : les appareils électroniques, les batteries, les lignes ferroviaires… consomment ce type de courant.
Un comeback (retour) à suivre, donc !