Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Les Gros Mots - Un creux de tension, c'est quoi ?
![LGM : Un creux de tension, c'est quoi ?](https://assets.rte-france.com/prod/public/styles/video/public/2023-03/creux-tension-cest-quoi.jpg.webp?itok=aCo3POOc)
Transcription de la vidéo - Les Gros Mots - Un creux de tension, c'est quoi ? (1:12)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE explique ce qu’est un creux de tension, une baisse temporaire de tension pouvant perturber les équipements sensibles. Elle présente les solutions mises en place par RTE pour protéger et fiabiliser le réseau face à ces événements.]
Un creux de tension, c’est quoi ?
Il s’agit d’une baisse de la tension d’alimentation d’un site, d’au moins 10 %.
Comme cette perturbation dure le plus souvent beaucoup moins qu’une seconde, elle est presque imperceptible dans une maison.
En revanche, dans une usine, l’évènement, même furtif, peut être très impactant : certains équipements automatisés, particulièrement sensibles, dysfonctionnent ou s’arrêtent, occasionnant des perturbations ou des arrêts systèmes.
Aucun réseau n’est à l’abri des creux de tension car ils surviennent principalement lors d’évènements que l’on ne maîtrise pas : foudroiement du réseau, tempêtes… qui provoquent des courts-circuits.
Même si la situation est rétablie quasi instantanément, ces courts-circuits, qui sont en fait une mise à la terre involontaire d’un point du réseau électrique suffisent à créer une brève chute de tension dans les lignes alentours.
Par ses actions continues de protection et de fiabilisation du réseau électrique, RTE fait tout son possible pour diminuer les risques de creux de tension et atténuer leur impact chez ses clients.
Voilà voilà, vous savez tout sur les creux de tension !