Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Les Gros Mots - Le foisonnement, c'est quoi ?
Transcription textuelle de la vidéo - Les Gros Mots - Le foisonnement, c'est quoi ? (1:06)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE explique le concept de foisonnement dans le contexte de l'électricité. Découvrez comment les variations de production d’énergies renouvelables et de consommation électrique se compensent en partie à grande échelle, et comment ce phénomène, associé à la flexibilité du réseau, contribue à favoriser l'utilisation des énergies renouvelables.]
Le foisonnement, c’est quoi ?
À priori, aucun rapport avec l’électricité.
Le foisonnement, cela veut dire que les « pointes » et les « creux » de la consommation d’électricité, ou de la production des sources variables, se compensent en partie.
Dès lors, les variations de production renouvelables sont moins prononcées à une grande échelle (un pays comme la France, l’Europe) qu’au niveau individuel.
Grâce au réseau, il est donc possible de profiter des compléments entre les pays, tout en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables. Mais ce phénomène de foisonnement n’est que partiel.
Plusieurs pays peuvent être touchés en même temps par des épisodes de vent très faible.
Alors, comment faire ?
Aujourd’hui, on utilise la flexibilité permise par les centrales de production pilotables en France ou à l’étranger.
Demain, on pourra également compter sur du stockage à grande échelle ou sur davantage de décalages de certaines consommations.
Finalement, ce n’est pas un gros mot, et c’est même très utile pour la transition énergétique !