Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Les Gros Mots - Le mix électrique, c'est quoi ?
Transcription textuelle de la vidéo - Les Gros Mots - Le mix électrique, c'est quoi ? (1:10)
[Cette vidéo d’animation de la série « Les gros mots de l’électricité » réalisée pour RTE répond à la question suivante : C'est quoi, le mix électrique ?]
Les gros mots de l’électricité
Le mix électrique se définit comme : l’ensemble des sources d’énergie nécessaires à la production d’électricité d’un pays.
Majoritairement composé d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables, le mix électrique français est déjà décarboné à plus de 93 %.
Et il l’est de plus en plus :
- la dernière centrale à fuel a été fermée en 2021
- les deux dernières centrales à charbon le seront d’ici 2024
- l’éolien et le solaire continuent de progresser rapidement
Il ne faut toutefois pas confondre le mix électrique et le mix énergétique.
Le mix énergétique inclut, en plus du mix électrique, toutes les autres sources répondant aux besoins énergétiques du pays.
C’est le cas par exemple des énergies fossiles ou thermiques qui servent aujourd’hui aux Transports, aux Industries et à l’Agriculture.
C’est là que se trouve l’un des plus gros enjeux de la transition énergétique : remplacer ces sources d’énergies par des énergies décarbonées telle que l’électricité par exemple !