Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Dis pourquoi - Pourquoi va-t-on avoir besoin de produire plus d'électricité à l'avenir ?
Transcription textuelle de la vidéo - Dis pourquoi - Pourquoi va-t-on avoir besoin de produire plus d'électricité à l'avenir ? (1:48)
[Cette vidéo d’animation réalisée pour RTE répond à la question suivante : pourquoi va-t-on avoir besoin de produire plus d’électricité à l’avenir ?]
Question : Dis pourquoi on va avoir besoin de produire plus d’électricité à l’avenir ?
Pour réduire (ou supprimer) leurs émissions de gaz à effet de serre, des secteurs qui en émettent beaucoup comme l’Industrie, le Bâtiment, et les Mobilités vont devoir progressivement remplacer leur consommation d’énergies fossiles par une électricité 100 % décarbonée.
On appelle cela « l’électrification massive des usages ».
L’électricité est partout dans notre vie quotidienne : à la maison, au bureau, dans nos téléphones et même dans nos voitures.
Pourtant, l’électricité ne représente que 25 % de notre consommation d’énergie finale, contre 63 % pour les énergies fossiles comme le pétrole et le gaz.
Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, il va donc falloir produire plus d’électricité : + 35 % par rapport à aujourd’hui selon l’étude « Futurs énergétiques 2050 ».
Une énergie totalement décarbone, grâce au nucléaire, à l’hydraulique, à l’éolien ou encore au solaire.
En remplaçant, par exemple, les véhicules légers au pétrole par des véhicules électriques, les chaudières au fioul par des pompes à chaleur et les procédés industriels à énergies fossiles par des procédés de fabrication bas carbone.
Alors en route pour 2050 !