Image
Pourquoi devrait-on avoir besoin de produire plus d'électricité à l'avenir ?
Image
Bilans électriques

[VIDÉO] Dis pourquoi - Pourquoi va-t-on avoir besoin de produire plus d'électricité à l'avenir ?

Consommation
arrow
Paragraphes
Image
Pourquoi devrait-on avoir besoin de produire plus d'électricité à l'avenir ?

Transcription textuelle de la vidéo - Dis pourquoi - Pourquoi va-t-on avoir besoin de produire plus d'électricité à l'avenir ? (1:48)

[Cette vidéo d’animation réalisée pour RTE répond à la question suivante : pourquoi va-t-on avoir besoin de produire plus d’électricité à l’avenir ?]

Question : Dis pourquoi on va avoir besoin de produire plus d’électricité à l’avenir ?

Pour réduire (ou supprimer) leurs émissions de gaz à effet de serre, des secteurs qui en émettent beaucoup comme l’Industrie, le Bâtiment, et les Mobilités vont devoir progressivement remplacer leur consommation d’énergies fossiles par une électricité 100 % décarbonée.

On appelle cela « l’électrification massive des usages ».

L’électricité est partout dans notre vie quotidienne : à la maison, au bureau, dans nos téléphones et même dans nos voitures.

Pourtant, l’électricité ne représente que 25 % de notre consommation d’énergie finale, contre 63 % pour les énergies fossiles comme le pétrole et le gaz.

Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, il va donc falloir produire plus d’électricité : + 35 % par rapport à aujourd’hui selon l’étude « Futurs énergétiques 2050 ».

Une énergie totalement décarbone, grâce au nucléaire, à l’hydraulique, à l’éolien ou encore au solaire.

En remplaçant, par exemple, les véhicules légers au pétrole par des véhicules électriques, les chaudières au fioul par des pompes à chaleur et les procédés industriels à énergies fossiles par des procédés de fabrication bas carbone.

Alors en route pour 2050 !