Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Dis pourquoi - Pourquoi construit-on des parcs éoliens flottants ?
Transcription de la vidéo - Dis pourquoi - Pourquoi construit-on des parcs éoliens flottants ? (1:27)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE explique l’importance des parcs éoliens flottants pour l’avenir énergétique de la France et de l’Europe. Elle montre comment ces installations en mer captent des vents puissants, offrent des opportunités économiques locales et contribuent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en ayant une empreinte marine limitée.]
Dis pourquoi on construit des parcs éoliens flottants ?
Alors que l’éolien en mer, posé comme flottant, pourrait représenter jusqu’à 30 % de la production d’électricité en Europe en 2050.
La France avec ses 5 400 km de côtes en métropole dispose d’un gisement d’énergie encore inexploité :
- Grâce à ses turbines pouvant être installées dans de grandes profondeurs et loin des côtes
- Sa capacité à capter ainsi des vents plus puissants et plus constants
- L’activité économique locale attendue pour le produire et assembler ses installations
- Et une emprise au fond marin limitée à des lignes d’ancrage
L’éolien en mer flottant pourrait monter en puissance en France dans les prochaines années. Et ça tombe plutôt bien car, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France va devoir produire 35 % d’électricité décarbonées en plus.
Plusieurs projets sont d’ores et déjà en cours au large des côtes atlantiques et méditerranéennes.
Pour accompagner leur développement, RTE, qui assurera les raccordements en France, soutient fortement plusieurs programmes de recherche et d’innovation pour lever les derniers verrous technologiques et permettre à l’éolien flottant de jouer tout son rôle au service de transition énergétique en France, comme en Europe.