Image
Pourquoi construit-on des parcs éoliens en mer ?
Image
Bilans électriques

[VIDÉO] Dis pourquoi - Pourquoi construit-on des parcs éoliens en mer ?

Consommation
arrow
Paragraphes
Image
Pourquoi construit-on des parcs éoliens en mer ?

Transcription de la vidéo - Dis pourquoi - Pourquoi construit-on des parcs éoliens en mer ? (1:39)

[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE explique l'importance de construire un réseau électrique en mer. Elle montre comment ce réseau soutient le développement de l’éolien en mer, garantit l’approvisionnement en électricité, renforce la solidarité énergétique européenne et contribue aux objectifs de neutralité carbone tout en minimisant l’impact environnemental.]

Dis pourquoi, on construit un réseau en mer ?

Pour continuer d’assurer l’approvisionnement en électricité de la France et de l’Europe et atteindre les objectifs de neutralité carbone, le développement des énergies renouvelables s’avère indispensable dont une pourrait monter en puissance dans les prochaines années : l’éolien en mer.

Avec 5 400 km de côtes en métropole, la France dispose d’un gisement d’énergie encore inexploité qui pourrait représenter jusqu’à 30 % de la production d’électricité en Europe en 2050. Pas mal !

Indispensable pour assurer son propre approvisionnement, le réseau en mer de la France l’est aussi pour celui de ses voisins européens qui peuvent importer sa production quand la leur n’est pas suffisante.

Une solidarité énergétique qui permet également de répondre aux objectifs européens d’atteindre la neutralité carbone du continent en 2050.

Et pour limiter les effets de ses activités en mer sur l’environnement marin, RTE promeut une planification de long terme de l’éolien en mer par l’État qui lui permettrait d’optimiser son réseau, et par exemple, de connecter plusieurs parcs à une même plateforme (qu’on appelle aussi un « hub ») sur laquelle pourront aussi être installés des équipements scientifiques pour accompagner l’acquisition de connaissances environnementales en mer aux côtés de l’État et des autres parties prenantes.

D’ici 2035, RTE aura investi environ 8 milliards d’euros pour financer le raccordement des 10 premiers gigawatts en mer.