Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Dis pourquoi - Pourquoi les réseaux électriques européens sont-ils connectés entre eux ?
Transcription de la vidéo - Dis pourquoi - Pourquoi les réseaux électriques européens sont-ils connectés entre eux ? (1:36)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE explique l’importance des interconnexions électriques en Europe. Elle montre comment elles permettent de partager l’électricité entre pays, renforçant la solidarité énergétique, réduisant les risques de coupure, et favorisant l’accès à une énergie peu carbonée et compétitive.]
Pourquoi ? Dis pourquoi on connecte les réseaux d’électricité européen entre eux ?
Capables de transporter l’équivalent de la consommation de plusieurs millions de personnes, les interconnexions électriques permettent aux pays européens d’échanger leur production en fonction de leurs besoins : par exemple, en cas de pic de consommation en hiver ou en cas d’incident technique.
Cette véritable solidarité électrique est une des conditions pour garantir l’approvisionnement de tous en électricité et réduire les risques de coupure.
Mais pas seulement !
Ces projets d’intérêt commun, portés en France par RTE, sont aussi une bonne nouvelle pour l’environnement, comme pour le porte-monnaie des consommateurs, car ces lignes permettent aux pays interconnectés entre eux, de bénéficier de plus d’électricité peu carbonée et moins chère.
Quand elle est produite par le nucléaire, l’éolien, l’hydraulique ou encore, le solaire, les interconnexions électriques entre voisins européens… Ça évite de gâcher ! Et ça, c’est bon pour la transition écologique !