Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Dis pourquoi - Pourquoi les véhicules électriques ne devraient-ils pas faire exploser la consommation d'électricité ?
Transcription de la vidéo - Dis pourquoi - Pourquoi les véhicules électriques ne devraient-ils pas faire exploser la consommation d'électricité ? (1:50)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE montre comment l’essor des voitures électriques n’entraînera pas une hausse incontrôlée de la consommation d’électricité. Elle explique l’impact modéré des recharges, les gains en efficacité énergétique et le rôle des batteries dans le stockage et la réinjection d’électricité renouvelable.]
Dis pourquoi les voitures électriques ne devraient pas faire exploser la consommation d’électricité ?
Recharger jusqu’à 15 millions de voitures électriques d’ici 2035… ça fait beaucoup mais c’est possible !
On entend parfois dire que l’essor des voitures électriques pourrait provoquer des pics de consommation coûteux et impossibles à gérer pour le réseau.
En réalité, d’ici 2035, la recharge de ces voitures devrait représenter environ 8 % de notre consommation totale. En 2035, ces pics de consommation seront compensés par des diminutions dans d’autres secteurs. C’est l’effet de l’efficacité énergétique !
En plus, à cet horizon, le système électrique français sera largement capable d’absorber cette nouvelle demande. Et puis, la recharge d’une voiture, on peut la programmer en journée par exemple, quand la production photovoltaïque est forte, ou la nuit, quand la consommation est au plus bas.
Mais une voiture, c’est aussi une batterie électrique quand elle ne roule pas, soit 95 % du temps, une batterie pour alimenter son logement en électricité, ou la réinjecter dans le réseau de la collectivité et stocker l’électricité renouvelable pour la réutiliser à d’autres moments.
En 2028, la capacité de stockage de ces batteries devrait représenter l’équivalent de la consommation électrique de l’agglomération de Bordeaux pendant 15 jours.
Alors OUI, les voitures électriques sont en plein boom mais NON, elles ne devraient pas faire exploser la consommation.