Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Vrai ou Faux ? 60 % de l'énergie française provient-elle réellement des énergies fossiles ?
Transcription textuelle de la vidéo – Vrai ou Faux ? 60 % de l'énergie française provient-elle réellement des énergies fossiles ? (1:03)
[Cette vidéo d’animation réalisée pour RTE répond à la question suivante : 60 % de l'énergie française provient-elle réellement des énergies fossiles ?]
Question : Lignite, charbon, pétrole, gaz… Vrai ou faux : 60 % de notre énergie vient des énergies fossiles ?
Vrai ! Aujourd’hui les Français consomment 1 600 TWh d’énergie.
Dans ce mix énergétique, l’électricité ne représente que 25 % de l’énergie consommée, tandis que les énergies fossiles ont une part de 60 %, le reste provenant de l’énergie issue des déchets, des réseaux de chaleur, …
Pour atteindre notre objectif d’une France neutre en carbone d’ici à 2050, il va falloir sortir des énergies fossiles et donc basculer vers une électrification de nos usages. Que ce soit à l’échelle des industries mais aussi des consommateurs français.
Cela fera augmenter la part de l’électricité dans le mix énergétique jusqu’à environ 55 % (le reste correspondant à l’utilisation de bio-énergies).