Image
VRAI ou FAUX : la consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation ?
Image
Bilans électriques

[VIDÉO] Vrai ou Faux ? La consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation

Consommation
arrow
Paragraphes
Image
VRAI ou FAUX : la consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation ?

Transcription de la vidéo - Vrai ou Faux ? La consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation (1:26)

[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE aborde la question suivante : la consommation des véhicules électriques va-t-elle aggraver les pics de consommation en hiver ? Découvrez comment, bien que l’augmentation des véhicules électriques représente un défi pour la gestion des pics de consommation, leur flexibilité en matière de recharge peut aider à répartir la consommation et à gérer efficacement les périodes de forte demande.]

Vrai ou Faux ? À l’avenir, la consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation en hiver ?

C’est vrai et faux ! Ce ne sont pas moins de 15 millions de véhicules électrique qui pourraient être déployés d’ici à 2035 en France.

Même si le système électrique sera tout à fait capable d’accueillir ces nouvelles consommations d’électricité à cette échéance, elles portent malgré tout un véritable enjeu sur les questions de recharge qui viendraient s’ajouter aux périodes de fortes consommations déjà observées, en hiver notamment. Mais c’était sans compter sur… le caractère flexible de cette nouvelle consommation.

En effet, la recharge d’un véhicule électrique peut être considérée comme une forme de stockage d’énergie qui sera consommée plus tard, grâce à sa batterie.

Ainsi, cela permet facilement de déplacer cette consommation dans le temps, de la même manière que l’eau chaude sanitaire dont la production par les ballons est pilotée depuis les années 80 via de signal des « heures creuses ».

Ainsi, le placement optimisé de cette nouvelle consommation, ou a minima son déplacement lors de périodes de tension, permettra de ne pas accentuer les pointes électriques hivernales et de fournir des leviers de flexibilité supplémentaires pour la gestion du système !