Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Vrai ou Faux ? La consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation
Transcription de la vidéo - Vrai ou Faux ? La consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation (1:26)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE aborde la question suivante : la consommation des véhicules électriques va-t-elle aggraver les pics de consommation en hiver ? Découvrez comment, bien que l’augmentation des véhicules électriques représente un défi pour la gestion des pics de consommation, leur flexibilité en matière de recharge peut aider à répartir la consommation et à gérer efficacement les périodes de forte demande.]
Vrai ou Faux ? À l’avenir, la consommation des véhicules électriques va aggraver la pointe de consommation en hiver ?
C’est vrai et faux ! Ce ne sont pas moins de 15 millions de véhicules électrique qui pourraient être déployés d’ici à 2035 en France.
Même si le système électrique sera tout à fait capable d’accueillir ces nouvelles consommations d’électricité à cette échéance, elles portent malgré tout un véritable enjeu sur les questions de recharge qui viendraient s’ajouter aux périodes de fortes consommations déjà observées, en hiver notamment. Mais c’était sans compter sur… le caractère flexible de cette nouvelle consommation.
En effet, la recharge d’un véhicule électrique peut être considérée comme une forme de stockage d’énergie qui sera consommée plus tard, grâce à sa batterie.
Ainsi, cela permet facilement de déplacer cette consommation dans le temps, de la même manière que l’eau chaude sanitaire dont la production par les ballons est pilotée depuis les années 80 via de signal des « heures creuses ».
Ainsi, le placement optimisé de cette nouvelle consommation, ou a minima son déplacement lors de périodes de tension, permettra de ne pas accentuer les pointes électriques hivernales et de fournir des leviers de flexibilité supplémentaires pour la gestion du système !