Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Vrai ou Faux ? Les éco-gestes ont les mêmes impacts à tout moment de la journée
Transcription de la vidéo - Vrai ou Faux ? Les éco-gestes ont les mêmes impacts à tout moment de la journée (1:22)
[Cette vidéo d'animation réalisée pour RTE répond à la question : les éco-gestes ont-ils le même impact à tout moment de la journée ? Découvrez comment ces gestes du quotidien sont encore plus efficaces lorsqu'ils sont effectués lors des périodes de forte consommation d'électricité, notamment le matin et le soir, pour contribuer à réduire les tensions sur le réseau électrique.]
Vrai ou Faux ?
Les éco-gestes ont les mêmes impacts à tout moment de la journée ? Vrai et Faux ! Quel que soit le moment de la journée, éteindre une ampoule non utilisée dans une pièce, éteindre sa télévision restée en veille, ou encore, débrancher son chargeur lorsque la batterie de son téléphone est pleine sont des gestes qui évitent de gaspiller de l’électricité.
Cependant, ces gestes du quotidien prennent une plus grande importance à certains moments de la journée.
Faire des éco-gestes, c’est bien ! Mais les faire, au bon moment, c’est encore mieux.
En France, nos modes de vie induisent deux périodes de forte consommation d’électricité :
- le matin entre 8h et 13h
- et le soir, entre 18h et 20h
C’est lors de ces moment, pendant lesquels nous consommons beaucoup et en même temps, que les éco-gestes sont les plus utiles.
Exemple : baisser la température du chauffage, décaler le démarrage de la machine à laver ou du lave-vaisselle, ou bien, modérer l’utilisation des appareils de cuisson.
Des gestes qui permettent de diminuer le risque de tension sur le système électrique et de réduire le risque de coupures d’électricité.