Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
[VIDÉO] Vrai ou Faux ? Le secteur des transports est-il réellement celui qui émet le plus de gaz à effet de serre ?
Transcription textuelle de la vidéo - Vrai ou Faux ? Le secteur des transports est-il réellement celui qui émet le plus de gaz à effet de serre ? (1:02)
[Cette vidéo d’animation réalisée pour RTE répond à la question suivante : Le secteur des transports est-il réellement celui qui émet le plus de gaz à effet de serre ?]
Question : Vrai ou faux : Le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre ?
C’est vrai ! Aujourd’hui les secteurs d’activités les plus émetteurs sont : les transports (30 %), le bâtiment (19 %), l’agriculture (19 %), l’industrie (17 %). Cependant le secteur des Transports s’est promis d’atteindre 0 % d’émission d’ici 2050 grâce au remplacement de tous les véhicules légers au pétrole par des véhicules électriques ce qui permet, au passage, de gagner en performance énergétique !
Pour le transport aérien, maritime, ou pour les poids lourds, l’utilisation de biocarburant et la conversion à d’autres technologies bas-carbone (hydrogène notamment) seront privilégiées.
Enfin, la maîtrise de la demande des transports reposera sur : le recours au covoiturage, les transports en commun, le vélo, la mise en place de circuits courts, etc.