Comprendre le TURPE en 5 infos clés
Qu’est-ce que le TURPE ?
Le TURPE, ou tarif d’utilisation du réseau public d’électricité, est un tarif payé par tous les utilisateurs et consommateurs d’électricité : les entreprises, les collectivités, les Français. Il sert à financer le transport et la distribution d’électricité, mais aussi la gestion, l’entretien, la modernisation et le développement du réseau, une mission assurée par RTE pour le réseau de transport (haute tension et très haute tension) et d’autres gestionnaires de réseaux pour la partie distribution.
Pourquoi un tarif pour utiliser le réseau électrique ?
Le réseau de transport et de distribution de l’électricité peut être comparé à un grand réseau autoroutier : pour que l’électricité arrive bien à destination, la route doit être en bon état et s’adapter aux usages. Parfois, il est nécessaire de développer de nouvelles voies. Le TURPE a la même fonction que les péages pour l’autoroute : il finance l’ensemble des travaux d’entretien et les investissements sur le réseau.
Concrètement, ce tarif est essentiel pour :
- La maintenance du réseau (vérifier leur bon état, entretenir le réseau, les pylônes, les lignes, etc.) afin de garantir un service continu.
- La rénovation et la modernisation des infrastructures, pour que l’électricité soit acheminée efficacement partout sur le territoire métropolitain
- Les investissements nécessaires pour un réseau performant face aux défis à venir, liés par exemple au développement des énergies renouvelables ou à la décarbonation de l’industrie en France.
Qui paye le TURPE ?
Particuliers, professionnels, collectivités… : tous les consommateurs finaux d’électricité participent au TURPE , quel que soit leur fournisseur d’électricité.
Il représente environ 30 % du montant de la facture d’électricité d’un particulier, quel que soit le fournisseur d’électricité, et sert à financer l’exploitation, le développement, la modernisation de toute l’infrastructure du réseau d’électricité en France.
La part dévolue au réseau de transport d’électricité représente 7 %.
Comment est calculé le TURPE ?
Le TURPE est fixé tous les 4 ans par une instance indépendante, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui tient compte des besoins d’investissement dans le réseau et des retours des acteurs qu’elle consulte.
Le mode de calcul du TURPE vise à assurer une tarification juste, transparente et non discriminatoire.
Pour cela, la CRE s’appuie sur plusieurs grands principes, selon lesquels le TURPE :
- S’applique de façon identique partout en France métropolitaine, (principe de la « péréquation tarifaire »).
- Est indépendant de la distance parcourue par l’électricité sur le réseau pour parvenir à l’utilisateur (principe du « timbre-poste »).
- Tient compte de la puissance souscrite (c’est-à-dire la quantité maximale d’électricité qu’un utilisateur peut consommer à un moment donné).
- Tient compte de l’énergie soutirée sur le réseau (c’est-à-dire la quantité d’énergie effectivement consommée).
- Tient compte de la saison et des horaires d’utilisation de l’électricité (principe d’horosaisonnalité).
En pratique, le montant du TURPE est l’addition de trois composantes principales :
- Le coût annuel de gestion (montant fixe qui couvre les charges des gestionnaires de réseaux).
- Le coût de comptage (qui couvre les frais d’installations des compteurs, de relève et de transmission des données…).
- Le coût de soutirage (qui dépend de la consommation réelle).
À noter : d’autres composantes peuvent s’ajouter pour les sites professionnels.
Pourquoi le TURPE est-il important pour la transition énergétique ?
Le TURPE participe directement aux objectifs de la transition énergétique : il permet de financer notamment les investissements de RTE pour développer le réseau et intégrer les nouvelles installations bas-carbone (production et consommation).
De plus, les mécanismes de calcul du TURPE encouragent la flexibilité de la consommation d’électricité. Par exemple, grâce au principe de l’horosaisonnalité, le TURPE est moins cher quand l’électricité est utilisée pendant les pics de production d’énergie renouvelable : Ce principe a été renforcé par la CRE lors de la définition de la nouvelle version du TURPE début 2025. Une bonne raison, pour les utilisateurs, d’adopter des pratiques de consommation plus adaptées.