Image
Panneaux solaires - Vignette
Image
Panneaux solaires - Cover

Peut-on réellement parler d’électricité verte ?

Energies renouvelables
arrow
Quelles sont ces offres d’« électricité verte » proposées par les fournisseurs ? En quoi consistent-elles puisque le réseau ne peut pas, par définition, trier l’électricité en fonction de son origine ? Permettent-elles de consommer de l’électricité sans impact pour la planète ? Explications.
Paragraphes

Les offres « vertes »

Presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres « vertes ». En y souscrivant vais-je recevoir chez moi de l’électricité 100 % verte ? La réponse est évidemment non. Il est en effet strictement impossible d’orienter telle ou telle production d’électricité, d’origine renouvelable par exemple, vers tel ou tel client.

C’est le principe même du système électrique : tous les moyens de production d’électricité alimentent le réseau qui dessert les clients. À un instant précis, c’est le même mix d’électricité qui est livré à tous les clients raccordés au réseau électrique français, quels que soient le fournisseur et le type d’offre. Il comprend le même pourcentage d’électricité renouvelable à un instant, partout en France. À noter : en moyenne sur l’année 2022, cette part s’est élevée à 26 % de la consommation électrique nationale.

À strictement parler, les électrons ne se transportent pas. Dans notre système de courant alternatif, ils vibrent sur quelques millièmes de millimètre, et ce sont leurs interactions de proche en proche qui se propagent, comme des vagues à la surface de l’eau. Ainsi le réseau transporte des ondes électromagnétiques, impulsées par l’ensemble des installations productrices.

Alors comment les fournisseurs peuvent-ils nous promettre de l’électricité 100 % verte ?

Le principe est simple, il repose sur un engagement du fournisseur. Dans un contrat d’électricité verte, celui-ci garantit à son client qu’une quantité d’électricité renouvelable équivalente à sa consommation a été injectée sur le réseau. Autrement dit, le fournisseur s’engage à acheter un volume d’électricité renouvelable égal à la consommation de son client et à le mettre sur le réseau.

Image
 Panneaux photovoltaïques

Les Garanties d’Origine

Comment en être sûr ? Grâce aux Garanties d’Origine. Certificats électroniques délivrés aux producteurs, ces « Garanties d’Origine » assurent, au niveau européen, la traçabilité administrative de l’électricité verte. En outre, l’ADEME, agence de la transition énergétique, décerne le label VertVolt en fonction de l’engagement des fournisseurs à rémunérer des producteurs d’énergies renouvelables en France. À savoir : quel que soit le type d’offre souscrit, nos factures d’électricité précisent la répartition des sources de production de l’électricité que notre fournisseur a vendue au cours de l’année précédente, en particulier la part de l’électricité d’origine renouvelable.

Il est donc indéniable qu’en optant pour une offre « 100 % verte », nous contribuons au développement des énergies renouvelables, notre fournisseur s’engageant à en acheter, donc à financer, un volume équivalent à notre consommation. Ajoutons, pour être complet, que tous les consommateurs d’énergie participent à ce soutien, indirectement, au travers de taxes appliquées sur les énergies fossiles, les taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et le charbon (TICC). Une partie des recettes de ces taxes alimente un compte « Transition énergétique » qui finance les énergies renouvelables.

Peut-on pour autant en conclure qu’avec ce type d’offre « verte » notre recours à l’électricité se déroule désormais sans impact pour l’environnement ?

La réponse est à nuancer. Pour deux raisons principales. D’abord, la production de toute énergie, y compris le solaire photovoltaïque, l’éolien ou les barrages hydrauliques nécessite d’extraire des matières premières, de les transporter, de les transformer et de gérer leur fin de vie. Toutes ces étapes entraînent des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.

Ensuite, l’électricité d’origine renouvelable ne couvre pas nécessairement complètement les besoins des Français aux heures de pointe (19 h en hiver), car ces sources d’énergies sont pas toujours disponibles en quantité suffisante à ce moment-là.

C’est ce passage de la pointe qui nécessite souvent d’utiliser des moyens de production carbonés comme des centrales thermiques. Donc, même en disposant d’une offre « 100 % électricité verte », tous les clients participent à cette fameuse « pointe ».

Image
Infographie SNBC - Atteindre 0 % d’émission de gaz à effet de serre dans l’énergie

En clair, si souscrire une offre d’électricité « verte » constitue un vrai soutien aux énergies renouvelables, cela ne supprime pas l’impact sur l’environnement de notre consommation d’énergie. Il serait illusoire de penser pouvoir réduire cet impact sans réfléchir plus largement à nos usages de l’énergie en général et de l’électricité en particulier.