Image
Recruter des talents à l’heure de la transition énergétique - Vignette
Image
Recruter des talents à l’heure de la transition énergétique - Cover

Recruter des talents à l’heure de la transition énergétique

Transition énergétique
arrow
RTE recrute en 2023 à un niveau inédit pour accompagner sa croissance au service de la transition énergétique. Voici comment l’entreprise relève le défi.
Paragraphes

Titre
Nombre de recrutements

700 nouveaux collaborateurs
en 2023 (objectif)
583 embauches
en 2022
447 nouveaux salariés
en 2021

9 500 collaborateurs
au total

C'est un rythme jamais atteint !

La cause de cette accélération ? La transition énergétique, qui va entraîner une forte hausse de la production, de la consommation et donc du transport d’électricité en France, afin de répondre à l’électrification des usages et à la nécessité de décarboner notre industrie. Concrètement, cela devrait se traduire par une multiplication par cinq des capacités éoliennes terrestres et solaires, un doublement des capacités d’échanges avec les pays voisins et une impressionnante montée en puissance des parcs éoliens en mer (dont la puissance doit atteindre 10 gigawatts, l’équivalent de dix réacteurs nucléaires). RTE va ainsi devoir relever deux défis en même temps : développer le réseau pour permettre l’accueil de nouvelles énergies, tout en renouvelant ses actifs vieillissants.

Pour mener à bien ces multiples projets et accompagner la bascule historique de l’énergie fossile vers l’énergie décarbonée, l’entreprise va renforcer ses effectifs et continuer à développer les compétences de ses collaborateurs. Elle pourrait ainsi passer prochainement la barre symbolique des 10 000 salariés.

Des profils variés…

Concrètement, RTE recherche en premier lieu des électrotechniciens.

Logique, compte tenu de sa mission première visant à entretenir et développer le réseau. RTE aura besoin également de spécialistes des systèmes électriques et télécoms pour piloter le réseau.

Image
Recruter des talents à l’heure de la transition énergétique - RTE

Et devant les enjeux du renouvellement et du développement de réseau, « nous recherchons des chefs de projets. Les travaux vont en effet se multiplier dans les prochaines années ; il nous faut donc trouver des talents capables de les concevoir et de les diriger », explique Sophie Moreau-Follenfant, membre du directoire de RTE en charge du pôle Transformation, Environnement Salariés et directrice des Ressources Humaines.

L’entreprise va devoir aussi adapter le réseau de transport en y intégrant davantage de solutions numériques et d’intelligence artificielle. Ce qui suppose de faire appel à d’autres profils : des développeurs, des analystes, des administrateurs réseau SI et Télécoms… Sans oublier des spécialistes de cybersécurité, une dimension cruciale pour une industrie sensible soumise à la loi de programmation militaire. RTE aura enfin besoin de renforcer toutes les fonctions support qui soutiennent les activités opérationnelles en recrutant des juristes, des acheteurs, des professionnels des ressources humaines, etc.

Un marché de l’emploi en tension

Recruter de nouveaux collaborateurs est en soi une bonne nouvelle… à condition de pouvoir les trouver. « Le marché du travail est hyper concurrentiel et il l’est davantage encore pour les compétences spécialisées dont nous avons besoin, analyse Sophie Moreau-Follenfant. Dans de très nombreux domaines, ces profils sont même en situation de pénurie. Ce qui signifie que nous devons nous battre pour les attirer chez nous. » Heureusement, dans ce domaine, l’entreprise ne manque pas d’arguments (lire aussi « Trois questions à »).

Mieux faire connaitre RTE

Plusieurs dispositifs ont ainsi été mis en œuvre pour faire connaître l’entreprise. Ainsi, une politique de relations avec les écoles a été relancée afin de donner aux jeunes l’idée de postuler chez RTE dès l’obtention de leur diplôme.

Image
Recruter des talents à l’heure de la transition énergétique - Ingénieure

Dans la continuité de ces actions, différents acteurs de la filière des réseaux électriques, dont RTE, ont signé une Convention de partenariat portant sur la création d’un programme de formation inédit : « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ». Avec un objectif : former, en formation initiale comme continue, du CAP au BAC +5, aux métiers de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la maintenance industrielle et des télécoms, partout sur le territoire et au plus près des besoins locaux.

D’autres actions visent à nourrir la marque employeur de RTE, à travers la valorisation de ses métiers et de ses actions au service des Français ; c’est le cas par exemple du dispositif EcoWatt, la météo du système électrique, qui indique aux citoyens, entreprises et collectivités, les périodes de forte consommation où il est recommandé d’économiser l’électricité. Mais aussi, grâce à l’obtention de labels qui valorisent les conditions de travail et les avantages que propose l’entreprise. Cette année, RTE figure ainsi parmi le TOP 10 du Palmarès 2023 des Best Workplaces France dans la catégorie des grandes entreprises.

Plusieurs carrières en une

RTE est une entreprise qui offre des carrières complètes. Un avantage objectif qui peut être perçu comme un inconvénient par certains jeunes qui craignent de se retrouver sur le même poste pendant des décennies. Or tel n’est pas le cas, et il faut donc le leur faire savoir. « Dans les faits, nous proposons de vivre plusieurs vies professionnelles dans l’entreprise », résume Sophie Moreau-Follenfant.

Le principe est le suivant : à chaque entretien professionnel avec son/sa manager, chacun émet des aspirations sur son parcours professionnel en listant ses besoins, ses atouts, ses compétences… L’entreprise lui apporte alors l’accompagnement nécessaire pour lui permettre d’évoluer, notamment à travers une offre de formation de grande qualité.

La preuve par les chiffres : alors que la loi oblige chaque entreprise à consacrer 1 % de sa masse salariale à la formation, ce taux dépasse les 6 % chez RTE ! Un investissement colossal, qui permet à plus de 90 % des salariés de bénéficier d’une formation dans l’année, pour une quarantaine d’heures en moyenne.

Une relation entre les managers et les salariés fondée sur la confiance

Compte tenu de l’évolution des attentes et du rapport au travail, notamment chez les jeunes générations, RTE doit modifier la philosophie-même de son organisation.

Image
Sophie MOREAU FOLLENFANT
Sophie Moreau-Follenfant
Membre du directoire et directrice générale du pôle Transformation – Environnement salariés et directrice des Ressources humaines

Nous devons passer d’une culture du contrôle à une approche basée sur la confiance et la responsabilité des collaborateurs.

Cette évolution est nécessaire pour tous. Les managers doivent fixer des objectifs et donner les moyens à leurs collaborateurs de les atteindre, en leur laissant davantage d’autonomie. Et les salariés doivent tirer parti de cette responsabilité qui leur est offerte pour déployer leurs talents de créativité, d’ingéniosité, d’esprit critique et de prise d’initiative au service de la performance de l’entreprise.

Modifier l’image des métiers techniques

En raison d’une image très masculine des métiers techniques, RTE comme tous ses confrères de l’industrie, travaille entre autres via son « réseau Mixité » à « changer la donne », c’est-à-dire à déconstruire ces représentations auprès des jeunes filles comme par exemple à l’occasion de rencontres avec des collégiens et des lycéens. « Les femmes ont toute leur place dans ce secteur où elles peuvent y faire un parcours riche et épanouissant », affirme Sophie Moreau-Follenfant.

Trois questions à…

Sophie Moreau-Follenfant, directrice des ressources humaines

  • Comment comptez-vous attirer les collaborateurs dont RTE a besoin ?

En mettant en avant nos réels atouts, à commencer par le rôle crucial que joue l’entreprise dans l’acheminement d’un bien de première nécessité et la transition énergétique. Entrer chez RTE, c’est exercer un travail qui a du sens, une notion à laquelle sont particulièrement sensibles les jeunes générations. C’est là un élément différenciant qui joue en notre faveur. Les collaborateurs qui nous rejoignent n’entrent pas seulement dans une entreprise de service public - ce qui n’est déjà pas rien -, ils participent à un projet de société en conduisant la France vers la décarbonation. En outre, sur cette notion de sens, on peut également évoquer le dispositif « solidai’RTE » qui offre aux salariés la possibilité de consacrer jusqu’à 8 heures de leur temps de travail à un projet sociétal. Une illustration des valeurs qui animent les collaborateurs de l’entreprise.

Image
Sophie MOREAU FOLLENFANT
Sophie Moreau-Follenfant
Membre du directoire et directrice générale du pôle Transformation – Environnement salariés et directrice des Ressources humaines

Entrer chez RTE, c’est exercer un travail qui a du sens, une notion à laquelle sont particulièrement sensibles les jeunes générations.

  • Quels sont vos autres avantages comparatifs ?

Nos avantageuses conditions de travail ! RTE est une entreprise qui offre réellement un équilibre des temps de vie. Cela s’est traduit par la mise en place de ce que l’on a appelé les « nouveaux modes de travail », que ce soit avec la mise en œuvre d’un télétravail accessible à tous les salariés, ou bien la création de plusieurs forfaits jours, pour permettre aux salariés éligibles, sous certaines conditions, d’adapter leur temps de travail aux différentes étapes de leur vie personnelle.

  • Comment les salariés peuvent vous aider dans cet exercice de recrutement ambitieux ?

En en parlant autour d’eux. Les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de notre entreprise. C’est d’ailleurs pour encourager ces initiatives que nous avons déployé un dispositif de cooptation l’année dernière. Une prime est accordée à tout collaborateur à l’origine du recrutement d’un candidat extérieur dont il a recommandé le profil à nos recruteurs. Au deuxième semestre 2022, 200 candidatures sont ainsi remontées à la DRH, avec, à la clé, pas moins de 50 recrutements.