Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Résolutions 2024 : les bons réflexes à adopter !
Éteindre ses équipements numériques
Le numérique représente aujourd’hui près de 10 % de la consommation d’électricité française.
L’utilisation du mode veille sur les appareils, au bureau et à la maison, est une première étape pour diminuer cette consommation. Cependant, lors d’une absence prolongée, il est recommandé de les éteindre pour faire des économies et préserver le matériel. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la puissance totale des appareils en veille d’un foyer dépasserait souvent 50 W.
Réduire l’impact de sa boîte mails sur la consommation électrique
En adoptant les bons gestes sur votre messagerie électronique, vous pouvez réduire votre consommation en électricité et plus largement votre impact sur l’environnement. L’échange et le stockage d’e-mails consomment en effet de l’électricité et entraînent de fait l’émission de CO2.
Quelques conseils :
- Réduisez le nombre d’e-mails échangés en vous désabonnant par exemple des newsletters inutiles
- Diminuez le volume de vos e-mails en limitant les pièces jointes, en utilisant des images de basse définition, en supprimant l’historique des anciens messages
- Archivez ou supprimez des e-mails dès que possible
Faire des économies de chauffage et d’éclairage
Le choix de votre électroménager a un impact sur la consommation électrique de votre foyer. La consommation moyenne annuelle d’un ménage pour les usages domestiques est estimée à 2 500 kWh (en 2021). Toutefois, cette consommation peut être divisée par deux pour un ménage qui ne compte que des équipements performants (Classe AAA+), selon le Bilan électrique 2018. Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, privilégiez un appareil à forte efficacité énergétique pour réduire son impact sur la consommation d’électricité, sur l’environnement et sur votre facture.
Selon l’ADEME, sur la durée de vie des équipements, « l’économie pour un foyer peut aller jusqu’à 3 000 euros sur la facture d’électricité ».
Ainsi, l’éclairage, par exemple, représente en moyenne 3,1 % des usages de l’électricité des ménages français. Il est donc recommandé de choisir les ampoules les plus efficaces énergétiquement (A+) comme les LED, qui ne consommaient que 4 kWh en 2017 contre 11 kWh pour une ampoule classique. En 15 ans, une famille peut économiser près de 240 euros en choisissant des LED plutôt que des halogènes (pour 10 lampes), selon l’ADEME.
Bonus : télécharger l’appli EcoWatt
EcoWatt vous permet de connaître les moments où les écogestes ont le plus d’impact sur le système électrique. Vous pouvez agir avec EcoWatt, pour éviter le risque de coupure, en décalant ou baissant sa consommation, ou pour lutter contre le dérèglement climatique, en consommant de préférence durant les heures EcoWatt vertueuses : ce sont les heures durant lesquelles la France peut couvrir ses besoins en électricité sans émettre de gaz à effet de serre.
Image
|
Image
|
Conclusion
Chacun a le pouvoir d’agir sur sa consommation d’électricité : adoptez des gestes simples pour une consommation résolument efficace ! D’autres écogestes sont à découvrir sur la page EcoWatt, les Éco-gestes.