Vous avez sûrement déjà entendu parler de transition écologique, et aussi parfois de transition énergétique. Mais savez-vous vraiment ce qui les différencie ? Et quel rôle y joue l’électricité ? Le point sur ces deux transitions majeures.
Paragraphes

Transition écologique et transition énergétique désignent deux mouvements distincts mais complémentaires, ancrés dans un contexte d’urgence climatique. Ces deux transitions vont de pair pour lutter contre le réchauffement climatique.

  • La transition écologique décrit l’évolution de nos modèles économiques et sociaux vers un modèle plus durable, plus résilient et plus équitable. Elle implique de revoir nos façons de produire, de consommer et de vivre ensemble. Les enjeux et les leviers d’actions de la transition écologique sont interdépendants et concernent tous les aspects de notre société. Ces leviers concernent aussi bien l’agriculture que la consommation, le travail, les transports ou encore l’énergie… Il s’agit de lutter contre l’impact environnemental des activités humaines.
  • La transition énergétique désigne quant à elle la transformation de notre façon de produire et de consommer l’énergie. L’idée : adopter un modèle plus durable pour le climat et l’environnement, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de réduire la dépendance aux énergies fossiles, qui représentent encore aujourd’hui 60 % de l’énergie consommée en France, et d’avoir un recours accru aux énergies décarbonées voire renouvelables. Cela suppose aussi une évolution de nos usages, afin d’adapter notre consommation d’énergie.
Image
poteaux et lignes électriques

Le rôle central de l’électricité

La France vise la neutralité carbone d’ici 2050 pour limiter son impact sur le climat. Pour atteindre cet objectif, l’électricité joue un rôle clé car elle présente plusieurs avantages, aussi bien en matière de sources de production que de diversité des usages ou de pilotage. Elle est déjà à 95 % décarbonée en France, grâce au nucléaire et aux renouvelables.

Et de nombreux usages, qui reposaient jusqu’ici sur les énergies fossiles, peuvent désormais passer à l’électricité : transports, chauffage, industrie, etc. C’est ce que l’on appelle l’électrification des usages. Par exemple, dans le domaine de l’automobile, les véhicules thermiques laissent progressivement la place aux modèles hybrides ou électriques.

Elle permet en outre de programmer l’utilisation d’appareils à certaines périodes, dans une logique de flexibilité énergétique, afin de consommer aux bons moments.

En matière de pilotage, grâce aux données prévisionnelles et collectées sur la production et la consommation, l’électricité peut être répartie selon les besoins. Ces systèmes de gestion intelligente de l’énergie peuvent aussi bien se déployer au niveau individuel, à la maison, qu’à l’échelle d’une ville, d’un quartier, ou d’une zone industrielle.

Les défis de l’électrification

Actuellement, l’électricité représente 25 % de l’énergie consommée en France. Ce taux doit passer à plus de 50 % dans le mix énergétique en 2050 pour atteindre la neutralité carbone.

La transition énergétique et l’électrification de nos usages présentent donc de nombreux défis. Cela rend en effet nécessaire de renforcer le réseau public de transport d’électricité pour :

  • renouveler le réseau – dont une partie est âgée, entre 70 et 100 ans – et l’adapter au changement climatique, à un climat +4 °C en 2100 ;
  • raccorder les nouveaux consommateurs (les industries qui passent à l’électricité dans un objectif de décarbonation et les nouvelles industries qui répondent aux besoins d’une société décarbonée et numérique – gigafactories de batteries, data centers, producteurs d’hydrogène…) et les nouvelles installations de production bas-carbone (renouvelables et nucléaire) ;
  • renforcer la colonne vertébrale du réseau haute et très haute tension, pour accueillir les nouveaux flux d’électricité, plus importants et répartis différemment sur le territoire.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, propose ainsi un programme priorisé, optimisé et rythmé dans le temps, pour mener à bien les transformations du réseau nécessaires dans les 15 prochaines années afin de répondre à ces enjeux.

En soutenant la transformation du système énergétique français, RTE travaille en effet à le rendre compatible avec un modèle économique et social plus résilient et plus durable pour la planète.

Je continue ma lecture

Toute la thématique
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.