Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le transport d'électricité, comment ça fonctionne ?
Les étapes du transport d'électrique par les lignes électriques
Pour garantir de l’électricité à tout le monde, le réseau électrique se doit de couvrir tout le territoire. En France, ce sont près de 1,6 millions de kilomètres de lignes électriques qui maillent le pays, entre réseau de transport et réseau de distribution.
Le chemin de l’électricité débute dans les sites de production installés sur tout le territoire. Qu’elle soit produite dans les centrales nucléaires, les parcs éoliens, les barrages hydroélectriques ou les centrales solaires, l’électricité parcourt le vaste réseau électrique pour arriver instantanément chez le consommateur. Un réseau électrique long de 1,6 millions de kilomètres qui se compose lui-même de plusieurs réseaux, aux caractéristiques différents.
- Le réseau de transport, géré par RTE, conduit l’électricité depuis les centres de production aux gros industriels et jusqu’aux postes électriques. Il est composé de deux types de lignes pour le transport : des lignes à Très Haute Tension (THT, 400 000 et 225 000 volts) et des lignes à Haute Tension (HT, 90 000 et 63 000 volts). Les ouvrages de tension plus élevées permettent de transporter des très grandes quantité d’énergie en limitant les pertes. Ces lignes permettent de transporter de l’électricité sur de longues distances et représentent 106 874 kilomètres.
- Le réseau de distribution prend le relais du réseau de transport après les postes de transformation chargés de diminuer la tension. Il achemine l’électricité aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises. Le réseau Moyenne Tension (MT, 20 000 volts), long de 622 187 kilomètres, a pour principale mission d’alimenter les postes de distribution. De ces postes, se déploie le réseau Basse Tension (BT, 400 ou 230 volts), long de 701 858 kilomètres dont plus de 260 000 kilomètres sous terre.
Entre ces lignes se trouvent des postes électriques, véritables nœuds électriques, dont les rôles sont multiples :
- Diminuer la tension d’une ligne à l’autre pour permettre son acheminement en répondant aux besoins de tout un chacun, réseau de distribution comme consommateurs. Ce sont les transformateurs.
- Stopper l’acheminement, la distribution en cas d’urgence. C’est le rôle des disjoncteurs.
- Distribuer, diriger, aiguiller l’électricité en alimentant ou en coupant à loisir un circuit en fonction des besoins. Des opérations réalisées grâce aux sectionneurs.
Le CNES, tour de contrôle du réseau de transport d'électricité
Le gestionnaire du réseau d’électricité a pour mission de s’assurer en temps réel que les acteurs produisent toujours à hauteurs de ce que l’on consomme. Pour gérer cet équilibre à la maille nationale, le réseau de transport dispose d’un véritable centre névralgique géré par RTE, le Centre national d’exploitation du système électrique (CNES). Les opérateurs du centre assurent à chaque instant l’équilibre entre l’offre et la demande, l’approvisionnement depuis les centres de production d’électricité français ou étrangers, et surveillent la stabilité du réseau.
Le CNES dispose ainsi des outils nécessaires pour demander une hausse ou une diminution des moyens de production d’électricité, en fonction des prévisions qui sont faites, des aléas météorologiques ou d’une panne d’un centre de production. Il est renforcé par des centres de conduite régionaux, qui sont eux chargés de la surveillance des transits et donc de la juste répartition des flux sur le réseau.
Les étapes du transports d'électricité en 3 questions
Le transport d’électricité ne se résume pas un ensemble de lignes à hautes tensions sur un territoire. Son rôle, essentiel, va bien au-delà du simple transport.
Quelle différence entre le réseau de transport d’électricité et le réseau de distribution ?
Le réseau de transport couvre les niveaux de tensions supérieurs à 50kV. En dessous de cette valeur, il s’agit du réseau de distribution. Le réseau de transport raccorde donc les plus gros centres de productions (centrales, barrages hydroélectrique, grands parcs éoliens) et certains consommateurs industriels (les plus énergivores). Le réseau distribution alimente les clients finaux, tels que les foyers résidentiels ou petits consommateurs industriel. Enedis gère
le réseau de distribution d’électricité public sur environ 95 % du territoire français.
Comment le réseau de transport d’électricité participe à la transition énergétique ?
Avec l’électrification programmée de l’économie (transports électriques, processus industriels électrifiés, efficacité énergétique des bâtiments, etc.), les besoins en énergie électrique vont augmenter, ce qui suppose un réseau de transport nécessairement plus conséquent. De plus, la montée en puissance des énergies renouvelables, par nature intermittentes, implique que le réseau joue un rôle d’équilibrage plus important pour faire jouer la solidarité entre ces différents modes de production en leur apportant de la flexibilité.
Peut-on stocker l’électricité ?
RTE a lancé le projet RINGO, un ensemble de batteries capable de stocker le surplus de production issu d’énergies renouvelables. Cette électricité stockée offre une plus grande flexibilité au réseau et évite la construction de nouvelles lignes électriques. Une fois totalement chargées, ces batteries permettent de répondre à deux heures de pointes en hiver d’une ville de 10 000 habitants.
RTE met à disposition (ci-dessous) les plans pour fabriquer à la découpeuse laser votre propre maquette du réseau de transport d'électricité. Les plans s'accompagnent d'un mode d'emploi ainsi que d'explications. |
---|